Rechercher
- Bars - Cafés - Brasseries
ISERE-ANNUAIRE présente l'avantage de réunir les lieux de détentes au sein d'un même site Internet.
Il faut dire que le département de l'Isère (Oisans, Vercors, Chartreuse, Belledonne, Sud Dauphiné) possède une palette de sites à visiter.
-Grenoble-
-
CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE !
- Grenoble se laisse admirer de haut. Il suffit de prendre le Téléphérique de la Bastille "construit en 1934". Depuis 1976, les bulles fonts partie du quotidien grenoblois. Départ au coeur du vieux Grenoble sur le quai de l'Isère, il vous transportera dans ses bulles, à l'intérieur du fort de la Bastille, pour une découverte de l'architecture militaire, parcours aménagé dans les fortifications, au travers de portes, bastions, casemates, poudrières et autres échauguettes. Ville de garnison, place forte stratégique en direction de la Savoie et de l'Italie, Grenoble est fortement marquée par son histoire militaire. En témoignent les enceintes qui se sont succédé aux XVI, XVII et XIXe siècles et l'important complexe de la Bastille. L'ensemble fortifié de la Bastille est parsemé d'alvéoles et de galeries de fusillade qui permettent grâce à leurs baies ouvertes, l'alignement des fusils pour tirer sur l'ennemi situé en contrebas au pied de la branche fortifiée. Deux accès à pied. Ouverture tous les jours de l'année sauf en janvier. Eté de 9h à 24h. Hiver de 10h à 18h.
Visite: Boutique souvenirs du Dauphiné et produits régionaux aux noix, tables d'orientation, un panorama unique sur la ville et les montagnes. Adresse : Accès :
ISERE
Le téléphérique de la Bastille
Lesdiguières, qui s'empare de la ville en 1590 et qui prend soin d'ériger sur le Mont-Rachais un petit fortin relié par deux murs aux portes de la rive droite. Vauban qui propose une rénovation complète de l'ensemble, Haxo enfin qui dresse les plans du site actuel réalisé entre 1828 et 1848, comprennent l'importance de la position.
Bien que la Bastille a été édifiée pour parer une attaque provenant de la Chartreuse, les ouvrages sont organisés pour tirer vers l'arrière sur la montagne et non sur Grenoble.
La Bastille se compose de deux espaces clos distincts séparés par deux enceintes fortifiées.
Le donjon, destiné essentiellement à la surveillance et la la défense de la ville.
La citadelle Rabot lieu de vie des soldats.
Côté St Laurent, il donne accès au Musée Dauphinois et au site archéologique St Laurent (parcours santé) 2,5 km 1h15 à la montée, 45 minutes à la descente Côté Porte de France, depuis le Jardin des Dauphins en passant par le parc Guy Pape 1,5 km 1h à la montée, 40 minutes à la descente.
Vertige en pleine ville.
Depuis les falaises de la Bastille, la seule via ferrata de France en site urbain est aujourd'hui l'une des plus fréquentées. Voilà une manière pour le moins originale de découvrir la ville. depuis son ouverture en octobre 1999, le succès est au rendez-vous. Les jours de beau temps, une centaine de "ferratistes" en moyenne gravissent la Bastille de cette façon, mais le chiffre est arrivé à atteindre cinq cents passages, ce qui en fait probablement l'une des plus parcourues de France. Si le principe de la via ferrata est d'offrir des sensations proches de celles de l'escalade pure, et ce en toute sécurité, encore faut-il rappeler que cela nécessite de respecter certaines précautions :chaussures adaptées, casque de montagne, baudrier d'escalade, ainsi que des loges avec absorbeur de choc.
Plus d'infos sur la via-ferrata-Bastille
Pour tout renseignement Tel : 04 76 42 41 41
Un dépliant détaillant les équipements obligatoires et les consignes de sécurité a été édité par la mission Montagne de la ville de Grenoble.
Quai Stéphane Jay - 38000 Grenoble
Tel: 04 76 44 33 65 - Fax 04 76 51 61 49
De Lyon autoroute A48 sortie Grenoble direction les quais.