Les sorties

 

Rechercher

- Bars - Cafés - Brasseries
- Les casinos
- Les cinémas
- Les discothèques
- Musique
- Les parcs et jardins
- Les plans d'eaux
- Salles de spectacles
- Sites et curiosités
- Les théâtres


 

Vous recherchez un lieu de détente ou de loisirs !! en ISERE

ISERE-ANNUAIRE présente l'avantage de réunir les lieux de détentes au sein d'un même site Internet.
Il faut dire que le département de l'Isère (Oisans, Vercors, Chartreuse, Belledonne, Sud Dauphiné) possède une palette de sites à visiter.

 

Les sorties



Tourbière de l'Herretang" Marais (Le Voironnais)

38380 Saint-Laurent-du-Pont





-Saint-Laurent-du-Pont-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

La tourbière de l'Herretang

Vestige d'une zone humide de plus de 1 600 hectare au XIXe siècle, la tourbière de l'Herretang, sur 65 hectares, à l'ouest du massif de Chartreuse, ces terres marécageuses appelées tourbières ont été crées par la décomposition de la végétation dense du bord de l'étang, qui s'est accumulée dans l'eau, témoigne aujourd'hui de la richesse de ces milieux marécageux pour les animaux, les plantes et l'homme... Une histoire comptée à l'ombre des aulnes, des bouleaux ou des saules sur 3,2 km de sentiers, (instructif). Incroyables marais et zones humides, la tourbière de l'Herretang, regorgent de plantes rares et protègent une faune souvent riche. En un, elle témoigne d'une incroyable richesse végétale et animale. C'est précisément l'exploitation de l'une de ses richesses, la tourbes, terreau noir né de l'accumulation de végétaux dans l'eau, qui amena l'homme à préserver une partie de cette vaste zone humide jusqu'aux années 90.

La tourbière de l'Herretang, ouverte à la visite depuis 2000, cette zone classée espace naturel. L'homme friand de ce terreau pour le chauffage d'abord, puis pour les horticulteurs, la tourbière a fonctionné jusqu'en 1997, conservant sa superbe diversité biologique. Accueilli par les gardiens de la tourbière, le visiteur ne pourra évidemment pas admirerl'ensemble des plantes répertoriées (153 au total, dont dix protégées au niveau national, comme la fougère des marais, séneçon palustre ou la laîche de bohème et même plantes carnivores telles les utriculaires dont les petites fleurs jaunes émergent de l'eau et se nourrissent de minuscules animaux planctoniques). Les plus curieux pourraient de bon matin équipés de jumelles et de beaucoup de patience surprendre le vol d'oiseaux rare, le galop d'un chevreuil ou l'empreinte d'un blaireau! Pour la visite prévoir absolument une paire de bottes.

Ouvert :
Visite libre de mi-mai à la fin octobre. Visite de groupe sur rendez-vous Longueur du sentier, 3,2 km, prévoir deux bonne heures. Vélos et chiens, même en laisse, sont interdits.

Adresse :
1, place de la Mairie - 38380 Saint-Laurent-du-Pont
Tel : 04 76 06 22 55

Accès :
De Grenoble autoroute A48 sortie Voreppe direction Saint-Laurent-du-Pont
De Lyon autoroute A48 sortie Voreppe direction Saint-Laurent-du-Pont
De St Marcellin autoroute A48 sortie Voreppe direction Saint-Laurent-du-Pont