Rechercher
- Bars - Cafés - Brasseries
ISERE-ANNUAIRE présente l'avantage de réunir les lieux de détentes au sein d'un même site Internet.
Il faut dire que le département de l'Isère (Oisans, Vercors, Chartreuse, Belledonne, Sud Dauphiné) possède une palette de sites à visiter.
-La Motte d'Aveillans-
-
CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE !
- La mine Image est vivante, découvrez 2 siècles d'exploitation minières en Matheysine à travers la visite guidée de galeries authentiques. Le long des 250 m de galeries, soit une infime partie des 60 km percés à flanc de montagne depuis 1640, à parcourir coiffé du casque, le musée vous invite à la découverte du "fond" et de l'anthracite en compagnie de guides jamais avares d'anecdotes ou d'explications, mais quel concentré d'histoires sur ce quart de Km, le tout à une température de 13 degrés et dans une atmosphère humide. Revivez l'aventure technique et humaine fascinante de la mine et des "gueules noires".... Sacré métier que celui de ces Gueules noires, car dans cet univers de l'ombre, certains s'occupaient du soutènement ( "les boiseurs"), d'autres de l'ouvertures de nouvelle veines ("les bouts de feu") d'autres encore de l'ascension des bennes ("les freineurs") ou de la répartition des convois ("les dispatcheurs"). Pour compléter ce parcours une vidéo vous présentera la formation géologique de l'anthracite et le travail des mineurs. La salle d'exposition vous permettra de découvrir la lampisterie, la "salle des pendus", l'univers social de la mine, les métiers du jour. L'exploitation d'anthracite a cessé à La Motte-d'Aveillans en 1956, relayé par le Villaret, à quelques kilomètres de là, tous les sites miniers de la région ont ensuite été définitivement fermés en 1997 et les Houillères fermeront définitivement en 2000, alors que la prospérité était grande jusqu'au milieu du siècle. C'est pour se battre contre l'oubli d'une profession légendaire dans le paysage ouvrier français que La Mine Image a ouvert ses portes. Mises en service sous le Premier Empire, les houillères du Dauphiné produisaient à l'époque près de 800 000 tonnes de charbon par an, un anthracite extrêmement riche en carbone (88%) Informations : Adresse : Accès : A découvrir :
ISERE
Site Minier souterrain "Mine Image" (Matheysine)
Exposition de matériel, audiovisuel, visites guidées par d'anciens mineurs
Ouvert toute l'année sur rendez-vous.
Tous les jours di 1er juin au 15 septembre de 10h à 17h
Départs des visites : 10h - 11h - 13h - 14h - 15h - 16h - 17h
Janvier, février, mars, novembre, décembre tous les week-end à 14h - 15h - 16h.
Avril et octobre : mercredi et week-end à 14h - 15h et 16h
Mai et du 16/09 au 30/09 tous les après-midi à 14h - 15h et 16h
Vacances scolaires tous les jours à 14h - 15h et 16h.
Réservation : indispensable pour les groupes de plus de 20 personnes.
La Mine Image les 4 galeries
38770 La Motte d'Aveillans
Tel : 04 76 30 68 74 - Fax : 04 76 30 71 22.
A 35km au sud de Grenoble à proximité de la route Napoléon
RN75 Grenoble, Pont-de-Claix, puis RN85 ou route Napoléon direction Vizille, Laffrey, a Pierre-Châtel rejoindre la D529 jusqu'à La Motte-d'Aveillans.
Le Musée Matheysin à la Mure.
Ballade La Pierre Percée à Pierre Châtel 38119
Le Mont Aiguille "Trièves"