Les sorties

 

Rechercher

- Bars - Cafés - Brasseries
- Les casinos
- Les cinémas
- Les discothèques
- Musique
- Les parcs et jardins
- Les plans d'eaux
- Salles de spectacles
- Sites et curiosités
- Les théâtres


 

Vous recherchez un lieu de détente ou de loisirs !! en ISERE

ISERE-ANNUAIRE présente l'avantage de réunir les lieux de détentes au sein d'un même site Internet.
Il faut dire que le département de l'Isère (Oisans, Vercors, Chartreuse, Belledonne, Sud Dauphiné) possède une palette de sites à visiter.

 

Les sorties



La Fontaine ardente (Matheysine)

La Pierre (Le Gua) 38450








-La Pierre (38450 Le Gua)-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

La fontaine ardente 7eme merveille du Dauphiné

La fontaine ardente, l'une des sept merveilles du Dauphiné, fontaine rare où l'eau se mêle au feu, elle est au coeur d'une source quasi miraculeuse sur le hameau de La Pierre. La première apparition de ce phénomène rare date de l'époque romaine dans les écrits de Saint-Augustin (354-430) l'évoque dans son "traité de la cité de dieu". Au départ se mêlaient l'eau et le feu, aujourd'hui, la cohabitation des deux éléments opposés se résume à la présence d'un ruisseau à quelques mètres de la flamme. Cette curiosité géothermique est la conséquence d'un dégagement de gaz naturel hydrocarburé qui s'enflamme au contact de l'air après avoir traversé l'eau. L'explication scientifique n'est à l'heure actuelle, pas totalement satisfaisante, phénomène naturel mais dont la source reste encore une énigme sur la provenance de cette émanation de gaz (origine superficielle due au gisement houiller de la Motte d'Aveillans ou origine profonde à partir du Trias, terrain d'origine lagunaire et salifère, source fréquente d'hydrocarbures, liquides ou gazeux).

Elle serait alors le témoins d'une nappe pétrolifère ?. La flamme peut être éteinte par grand vent, il suffit de la rallumer avec un briquet ou une allumette. Cette merveille du Dauphiné reste donc encore aujourd'hui, une curiosité à découvrir. Dès l'Antiquité, on vénérait en ce lieu Vulcain, le dieu romain du feu. En 1523 Jérôme Montreux parlait de la Fontaine ardente "fontaine qui vomit des flammes", Nicolas Chorier, avocat grenoblois féru d'histoire local, affirma qu'il était possible d'y faire cuire des oeufs...
La Fontaine Ardente classé parmi les 7 Merveilles du Dauphiné.
Prévoir des chaussures qui tiennent aux pieds. Chemin mal entretenue, la fontaine se trouve près d'un ruisseau.

A découvrir.
Le Musée Matheysin à la Mure.
Musée de la Mine: la Mine images à La Motte d'Aveillans.

Adresse :
Hameau de La Pierre (38450 Le Gua)

Accès :
De Grenoble prendre la direction de Vif, à Vif direction St Barthélémy, puis direction La Pierre, avant le village un poteau sur le bord de la route marque le départ du sentier balisé.