Rechercher
- Bars - Cafés - Brasseries
ISERE-ANNUAIRE présente l'avantage de réunir les lieux de détentes au sein d'un même site Internet.
Il faut dire que le département de l'Isère (Oisans, Vercors, Chartreuse, Belledonne, Sud Dauphiné) possède une palette de sites à visiter.
-Sassenage-
-
CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE !
- Les Cuves sont des lieux touristiques à découvrir l'été, quand la chaleur se fait lourde. Havre de fraîcheur et de paix, elles font partie du patrimoine naturel et historique de la commune. Les Cuves font partie des sept merveilles du Dauphiné, leur côté mythique est extraordinaire, l'histoire des larmes de Mélusine est aussi surprenante à entendre que la composition des parois de la grotte, font de cette quatrième merveille un lieu ensorcelant, troublant et émouvant.
Dès le XVIIe siècle, des explorations ont lieu, toutefois il faudra attendre la deuxième moitié du XIXe siècle pour que soient organisées des visites guidées. Ainsi en 1947, seulement 200 m sont aménagées, rien à voir avec le parcours d'aujourd'hui, long de plus d'un kilomètre.
Comment les Cuves de Sassenage résurgence du Gouffre Berger,(découvert en 1953, il est considéré comme le plus profond du monde) bien connus des spéléologues, pourraient-elles vous laisser indifférent ? sur le plan géologique, les Cuves présentent un intérêt indéniable pour les amateurs. Ainsi, dès l'entrée, le calcaire sénonien, datant de 65 à 80 millions d'années, témoigne d'un passé lointain où le Vercors était encore englouti au fond des mers, les marmites géantes creusées par des tourbillons, ou les draperies ciselées par le ruissellement, offrent de remarquables singularités géologiques qui sauront vous séduire. Une succession de galeries portent des noms évocateurs et troublants: la galerie des Chauves Souris, la galerie des enfers, et plus loin la salle Saint Bruno, lieu magique d'une grande beauté vous admirerez un son et lumière émouvant, qui vous contera la légende de la fée Mélusine "certains disent même que l'on peut l'entendre.... (La légende relate l'histoire d'une jeune fée qui aurait tué son père en le faisant enfermer dans une montagne mystérieuse et sa mère, la fée Pressine, lui aurait jeté un sort, ce maléfice consistait à transformer, tous les samedis, sa fille en poisson de la taille jusqu'aux pieds et ce sortilège ne devait pas être révélé sous peine de ne jamais redevenir une femme. Or, le mari de Mélusine l'a surprise dans l'eau sous une forme de femme poisson, le secret est dévoilé, elle ne peut reprendre une forme complètement humaine. Elle doit s'enfuir dans les grottes et elle ne revint que pour annoncer l'imminent trépas d'un des membres de la famille des seigneurs de Bérenger. Abandonnée par son mari, elle l'attendit tous les soirs, assise sur un rocher. Et tous les soirs, elle espérait le retour de son mari. Ne le voyant pas revenir, elle se mit à pleurer, ses larmes tombèrent dans le Furon, emportées par ce torrent, elles se sont transformées en pierres).
La légende de cette femme sirène, originaire du Poitou a été importée dans le Dauphiné. La fée Mélusine est présente au château de Sassenage, les promeneurs peuvent l'apercevoir sur le bas relief placé au-dessus de la porte d'entrée. Elle porte les armoiries de la famille de Bérenger-Sassenage.
Au cours des siècles, la fée Mélusine à été présente dans différentes légendes. Promenade : A découvrir : Ouvert : Adresse : Accès :
ISERE
Les Cuves de Sassenage (Banlieue Grenobloise)
Les larmes de mélusine se sont cristallisées en pierres ophtalmiques, explication d'un mystère légendaire: En 1790, l'abbé de Lescat constate que les pierres ont une forme spéciale, celles d'une lentille ovale et sont lisses au toucher, elles ont une couleur blanche ou grise ou bien encore ambré. Elles ressemblent à du silex poli dont la forme ovalisée permet d'être mises sous la paupière pour nettoyer l'oeil. Ces pierres aux vertus curatives se trouvent dans le "Précosier", dans ce lieu de prédiction des chercheurs, dans le lit du Furon...
Aujourd'hui les cuves se découvrent entre visites guidées, animations et autres promenades spéléologiques.
Prévoir environ 20 minutes de montée pour accéder à l'entrée de la grotte.
Après avoir visité les Cuves, les randonneurs pourront se promener sur les sentiers aménagés au milieu d'une faune et d'une flore préservées, tout en livrant de magnifiques points de vue sur le Furon. Un monde de fraîcheur de tranquillité et de verdure, qui vous incitera certainement à poursuivre votre promenade vers le mémorial de la Résistance du Pont Charvet, nouveau point de départ pour continuer vers le plateau du Vercors où se mêlent histoire et légendes.
Par sécurité, le lit du Furon est interdit d'accès en raison d'un barrage EDF en amont.
Le Château de Sassenage et son parc.
Le Parc de l'Ovalie et son étang de pêche.
Le village, les maisons de caractère du vieux Bourg, des ruelles étroites et de l'eau du Furon qui le traverse et coule aux fontaines, visite libre au travers de panneaux de signalétique.
Visite des Cuves et ses thématiques : janvier/février/mars Fermées. Avril/novembre/décembre : sur rendez vous (groupe minimum de 20 personnes).
Mai/octobre : tous les samedis et dimanches de 13h30, 15h00 et 16h.
Juin/septembre : tous les après midi à 13h30, 15h00, 16h30 et 18h00 sauf les lundis et mardis.
Juillet/août : tous les après midi à 13h15, 13h45, 14h30, 15h45, 17h00 et 17h30.
Durées des visites environ 1h.
Prévoir environ 20 minutes de montée pour accéder à l'entrée de la grotte.
38360 Sassenage
Tel : 04 76 27 55 37 - 04 76 27 48 63
De Chambéry, Genève, Nice, Marseille rocade Sud direction Lyon/Valence, sortie Sassenage.
De Lyon, Paris. 1er sortie après le péage, suivre Sassenage.