Les sorties

 

Rechercher

- Bars - Cafés - Brasseries
- Les casinos
- Les cinémas
- Les discothèques
- Musique
- Les parcs et jardins
- Les plans d'eaux
- Salles de spectacles
- Sites et curiosités
- Les théâtres


 

Vous recherchez un lieu de détente ou de loisirs !! en ISERE

ISERE-ANNUAIRE présente l'avantage de réunir les lieux de détentes au sein d'un même site Internet.
Il faut dire que le département de l'Isère (Oisans, Vercors, Chartreuse, Belledonne, Sud Dauphiné) possède une palette de sites à visiter.

 

Les sorties


Les caves de la Chartreuse

38500 Voiron




-Voiron-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Les caves de la Chartreuse

Les visites des caves de la Chartreuse à Voiron se place souvent comme premier étape dans la découverte de l'ordre religieux, avant celles du Musée de la Correrie de la Grande Chartreuse. Car on dit qu'avant de gagner le ciel, il faut passer par Voiron pour visiter les caves afin de percer un peu du secret du célèbre élixir.

Sous la conduite de guides, durant une heure, on avance dans les caves là où sont entreposés les 19 cuves et 170 foudres et par là même, dans le mystère de l'alchimie. Qui à inventé la liqueur de Chartreuse ? On ne le sait pas, sans doute un alchimiste du 16em siècle, à la recherche d'un élixir de longue vie et qui connaissant parfaitement les vertus des plantes, arriva habilement à combiner 130 d'entre elles. Ce que l'on sait, c'est qu'en 1605, le maréchal d'Estrées, compagnon d'Henri IV a fait don aux chartreux de Vauvert, près de Paris, d'un manuscrit original où s'alignent les noms des plantes. Le document restera dans l'oubli jusqu'en 1787, année où le frère Jérôme Maubec réussit la première fabrication de ce qui est appelé encore de nos jours l'élixir végétal de la Grande Chartreuse (71°). Peut après, il réalisera la liqueur de Chartreuse verte, la jaune n'arrivant qu'en 1838. Liqueurs entièrement naturelles jusque dans leur couleur.

D'abord fabriqués à la pharmacie du monastère, ces trois produits furent ensuite élaborés à la distillerie de Fourvoirie, puis à Voiron. Le secret est aujourd'hui confié à trois frères. Fabriquée selon le fameux manuscrit, cette liqueur d'exception vieillit de nombreuses années en foûdres de chêne de Russie ou de Hongrie, dans la plus grande Cave à liqueur du monde. Elle acquiert ainsi la perfection qui explique son image et sa réputation mondiale.

IMPORTANT :
Le site touristique des Caves de la Chartreuse fait peau neuve à compter de septembre 2020, pour une durée de 15 mois. Nous vous donnons rendez-vous à l'horizon 2022 pour sa réouverture, dans de nouveaux espaces complètement repensés, au travers desquels vous découvrirez plus de 400 ans d'histoire des liqueurs Chartreuse, leur patrimoine exceptionnel et leur savoir-faire unique.
Durant cette période, les visites sont suspendues mais nos espaces boutique et dégustation restent quant à eux ouverts, sans réservation préalable, du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.
Notre numéro de téléphone a changé pendant les travaux : 04 76 05 81 77

Ouvert.
Ouvert : tous les jours du 1er avril à la Toussaint de 9h à 11h30 et de 14h à 18h30.
En dehors de cette période tous les jours, sauf samedi, dimanche et fêtes, de 9h à 11h30 et de 14h à 17h30.
Juillet et août ouverture de 9h à 18h30.
Traversez la distillerie et découvrez au cours d'une dégustation, dans la salle des Grands Vitraux les produits des Pères Chartreux.
Scènes mythiques en mécanismes d'horlogerie retraçant l'histoire du secret des liqueurs de Chartreuse: de véritables tableaux à découvrir!
Film relief en 3 D. Exposition "400 ans d'histoire retrouvée"..

A découvrir a proximité:
Musée de la Correrie à St Pierre de Chartreuse.
Musée de Lucien Mainssieux à Voiron.

Adresse :
Caves de la Chartreuse
10, bd Edgar Kofler - 38500 Voiron France.
Tel : 04 76 05 81 77 - Fax : 04 76 66 19 35

Accès :
Autoroute A43, sortie n°10 Chimilin.