Les sorties

 

Rechercher

- Bars - Cafés - Brasseries
- Les casinos
- Les cinémas
- Les discothèques
- Musique
- Les parcs et jardins
- Les plans d'eaux
- Salles de spectacles
- Sites et curiosités
- Les théâtres


 

Vous recherchez un parc, jardin, lieux de détente ou simplement de flâneries !! en ISERE

Il faut dire que le département de l'Isère (Oisans, Vercors, Chartreuse, Belledonne, Sud Dauphiné) possède une palette de sites à visiter.

 

Les sorties


Parc Jardin de Ville de Voiron

38500 Voiron




-Voiron-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Parc Jardin de Ville de Voiron

Jardin de ville de Voiron accueille sans relâche de nombreux visiteurs de janvier à décembre, dès que le soleil pointe le bout de ses rayons. Les promeneurs se multiplient sur les petits chemins ou au parc de jeux pour enfants du jardin. Apprécié pour ses massifs de fleurs soignés, ses arbres dont certains sont étonnants, la présence d'animaux, et un point d'eau. Sur une surface supérieur à 30 000m2, on recense aujourd'hui 300 arbres d'essences différentes et environ 60 000 plantes "faite maison", parmi les 300 arbres dénombrés, certains sont véritablement surprenants, comme ce platane âgé de 120 ans, classé "arbre remarquable" par la Frapna, qui a poussé librement jusqu'à atteindre sa taille actuelle de 36 m. Ou encore, ce libocèdre dont personne ne sait pourquoi la base est déformée, un arbre aux 40 écus, un hêtre pleureur, un arbre à soie... Et les quatre arbres symboliques représentant liberté, égalité, fraternité et générosité. Tous ces arbres sont des dons faits à la ville. Autre spécificité du jardin, ses animaux. Daims, canard, oies et truites coulent des jours heureux dans cette atmosphère paisible. Preuve de ce bonheur, le parc a tous les ans la joie de voir naître de nouveaux animaux, cette année, deux petits "bambis gambadent gaiement dans les pattes de leurs aînés.

La maison et le parc furent légués par Madame Marie Thérèse Becquart Castelbon (1864-1920) à la ville de Voiron en 1920. Son buste est placé à l'entrée du jardin. Le parc devint Jardin de Ville. La maison fut démolie pour faire place à l'actuel hôtel de ville en 1965. Un précédent propriétaire reçut Alphonse de Lamartine dans cette demeure. Ce séjour lui inspira le roman "Geneviève", histoire d'une pauvre mercière de la Portelle.

Ouvert :
parc public ouverture permanente et gratuite.
Cours Becquart-Castelbon - 38500 Voiron

Accès :
Autoroute Lyon-Grenoble (A48) sortie Voiron.

A découvrir à proximité :
Le musée archéologique du Lac de Paladru. Place de l'Eglise à Paladru Architecture ancienne La Grange Dîmière à Le Pin.