Rechercher
- Bars - Cafés - Brasseries
Il faut dire que le département de l'Isère (Oisans, Vercors, Chartreuse, Belledonne, Sud Dauphiné) possède une palette de sites à visiter.
-Saint-Egrève-
-
CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE !
- Cinq parcs parfaitement intégrés à la ville, qui permettent de découvrir la nature et ses diversités. Le parc Barnave entourant la maison Barnave, résidence du célèbre révolutionnaire, pôle culturel où sont réunis bibliothèque, médiathèque, multimédia, école municipale de musique. Quel sentiment plus agréable de se trouver à l'ombre des arbres majestueux et centenaire (peupliers blanc, cèdres, tilleuls, marronniers, ifs, pins et érables) de ce parc qui s'étend sur plus de trois hectares. Parc de Rochepleine, à quelques mètres du rocher d'escalade très fréquenté. Ce jardin caractérisé par sa fraîcheur naturelle est peuplé de grands cèdres, de chênes, de platanes et de cyprès chauves. Un espace à la française a été recomposé à l'ombre des tilleuls. Il reste le rendez-vous privilégié des canards et autres animaux et bien sur de tous les amoureux enfants et adultes, de ce lieu insolite au coeur de la ville. Le rocher d'escalade, calcaire, à 250 mètres d'altitude, ce rocher est régulièrement pris d'assaut par les amoureux de la grimpe, qu'ils soient confirmés ou débutants. La falaise, située en contrefort de la Chartreuse est accessible à tous publics. Il s'agit là d'un site majeur de la vallée grenobloise avec ses 136 voies et sa fréquentation à l'année. Les dalles sont souvent très travaillées, avec de grosses prises pour les accès faciles et des crispettes dans les voies dures. l'équipement de qualité est régulièrement vérifié par les membres de l'escalade club de l'Isère. Ils veillent et rééquipent les voies au besoin.
Parc Marius Camet donne à l'Hôtel de Ville quelques couleurs, aire de jeux mis à la disposition des enfants. Parc de la Vence, tire sa particularité d'être à proximité d'équipements sportifs existant et futurs. Plan d'eaude du Parc Fiancey, est quant à lui prisé pour son étang autour duquel on se balade en famille. La maison Barnave. Ouvert : Accès :
ISERE
Les parcs et jardins de Saint-Egrève
Les premières traces de la maison Barnave remontent à 1700. La maison forte du Coster appartenait à Noble Antoine de Garcin, seigneur du Cosner à Saint Egrève. En 1760, Jean Pierre Barnave achète la propriété. Elle revient à son fils Antoine Pierre Joseph Marie Barnave, né à Grenoble en 1761, député à l'Assemblée Nationale Constituante, en 1789. Le 19 août 1792, à 4 heures du matin, Barnave est arrêté dans cette maison, enfermé, dans un premier temps dans une prison à Grenoble, puis à Fort Barraux dans le Grésivaudan et ensuite transféré, en septembre à la prison de St Marcellin, de crainte qu'il ne s'échappe vers la Savoie, il est emmené à Paris le 3 novembre 1792, en chemin il adresse une lettre à sa soeur lui demandant de ne pas vendre sa maison, pour qu'elle soit conservée dans la famille, jugé le 27 août il monte sur l'échafaud deux jours plus tard. Quand Antoine Barnave décède en 1793, le domaine revient à Madame Barnave, mère de ses deux soeurs, qui deviendront Madames Dumolard et Saint Germain. La maison fut acheté ensuite par Maubec en 1824 et à la mort de son épouse à ses neveux Abel et Charles Arsène de la Motte. Casimir Brenier, fondateur de l'usine Neyrpic, l'achète en 1895 et la lègue à Madame Jean Baptiste Neyret par testament en 1910. Madame Neyret en devient propriétaire en 1912. En 1966, la famille Neyret cède la propriété à la SCI du Domaine Barnave et la ville de Saint Egrève obtient le "château" le parc et un terrain suite à une délibération du conseil municipal en 1967. ( source Jean Claude Ménégoz dans le DL).
parc public visite libre et gratuite.
38120 Saint-Egrève
Autoroute Lyon-Grenoble (A48) sortie St-Egrève Nord.