Rechercher
- Bars - Cafés - Brasseries
Il faut dire que le département de l'Isère (Oisans, Vercors, Chartreuse, Belledonne, Sud Dauphiné) possède une palette de sites à visiter.
-Fontaine-
-
CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE !
- Parc de la Poya : Ouvert au public depuis 1995, il offre une composition paysagère caractéristique des propriétés anciennes, dont l'authenticité est remarquablement préservée. Des prairies, allées de charmes, de charmilles et de frênes bordent le domaine et les ruisseaux, formant des allées ombragées. Au centre, trône un bouquet d'arbres centenaires composé de cèdres, de chênes et de platanes. Deux bosquets aux essences spécifiques, composés de buis et bambous, se sont développés à l'intérieur du parc. Une allée, aujourd'hui classée, conduit au château. Propriété de l'Etat, géré et entretenu par convention depuis 1995 par la ville de Fontaine, un gardien vivant sur place est chargé de faire respecter les quelques règles élémentaires "chiens, vélos et la baignade" sont notamment interdits, diverses fêtes sont données dans ce lieu, les feux d'artifice du 14 juillet, les fêtes de la vie associative, celle du T.A., devenant vite le centre des grandes manifestations locales.. Parc Karl Marx : Parc Jean Moulin : Parc Villon : Accès Parc de la Poya: A découvrir à proximité :
ISERE
Les Parcs de FONTAINE
Pour qui aime la nature, le calme et la sérénité, le parc de la Poya est le lieu rêvé. Au centre du domaine privé du château de la Rochette qui date de la fin du XVeme siècle, édifié sur un rocher par le fils du seigneur de Sassenage dont dépendait le lieu dit l'Abbaye. Au début du XVIII&emg; siècle le château devint propriété de la famille Falquet de Planta qui fut président du parlement départemental. L'espace naturel de la Poya, qui s'étend sur 82 135 m2 de verdure, est le plus grand de la ville de Fontaine, où serpente un petit ruisseau servant de refuge à une faune et une flore variée, attendent les promeneurs, sous les falaises impressionnantes des Vouillands avec le célèbre "coup du sabre".
C'est un des plus anciens lieux de promenade pour les Fontainois. Le parc est désigné par les Fontainois sous plusieurs noms, dont bien sûr le plus récent "Parc Karl Marx", mais par les plus anciens "Parc du château Borel" ou encore "Parc du bois de Vouillands". Ancien parc privé du château Borel, des Balmes puis château Badon, demeure historique du début du XVeme siècle, avant de recevoir l'appellation de Maison des Sportifs François Reiss. Ce parc était avant tout le lieu des grandes fêtes locales. Ce parc possède quelques beaux spécimens d'arbres témoins encore des essences particulières plantées là par Monsieur Badon font le plaisir des promeneurs, un petit plan d'eau, et la proximité des sentiers de découverte des Vouillands.
Il est le troisième parc par sa grandeur (15 907 m2), ce parc est un lieu de passages et de rencontres, on passe par ce parc pour se rendre au marché de Cachin, pour aller à la poste ou la mairie, rejoindre les collèges Vallès ou Cachin, aller au terrain de football, où rejoindre des amis d'un autre quartier. Allées de cheminements et de petits sous-bois, espaces vallonnées, des bosquets, un espace pour le théâtre en plein air, lieu d'animation des soirs d'étés, équipements pour les jeunes.
Parc municipal, un espace de 5 743 m2 avec un coin aménagé et sécurisé de jeux pour les enfants, un terrain réservé aux jeux de ballons, des bancs et un espace de détente pour les adultes.
Autoroute (A48) sortie n°3 direction fontaine - Villard de Lans, puis sur le boulevard Paul Langevin tourner à gauche à l'église.
La Tour sans venin une des sept merveille du Dauphiné.