Rechercher
- Bars - Cafés - Brasseries
Il faut dire que le département de l'Isère (Oisans, Vercors, Chartreuse, Belledonne, Sud Dauphiné) possède une palette de sites à visiter.
-Grenoble-
-
CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE !
- Le jardin de ville, (le plus ancien jardin grenoblois 1622) entre la place Grenette et les quais de l'Isère a été aménagé par Lesdiguières ( le protestant, appelé le renard des Alpes qui au XVI e siècle est chargé par Henry IV de s'emparer de Grenoble ) lors de la construction de son hôtel en Ancienne Hôtel de Ville de Grenoble 1620, il fit aménager un véritable jardin à la française, ou l'on pouvez voir en son centre une statue de Hercule en bronze, (c'est le duc de Lesdiguières qui aurait posé pour la réalisation de la statue ?) victime d'un accident, la statue avait certes été restaurée, mais avait rejoint le Musée de Grenoble, mais une copie en bronze de la statue originale à rejoint son socle, lui même restauré au milieu du petit jardin. Sur la partie ombragé (platanes, tilleuls) une aire de jeux pour les enfants. Ouvert : Parc public ouverture permanente.
Accès :
ISERE
Le jardin de ville de Grenoble
Il est devenu jardin public en 1719 lorsque la municipalité a rachetée aux héritiers du connétable, l'hôtel et ses dépendances. Le jardin de ville est un lieu privilégié au coeur de la cité, on peut voir des arbres centenaires, notamment de majestueux platanes et des tilleuls. Le jardin à la française d'environ 150 mètres carrés est formé de plates-bandes étroites qui reç:oit deux plantations de fleurs et plants à massifs par ans (pensées, oeillets, rosiers-tiges...).
Un kiosque à musique fut édifié en 1870. Sur un coté du parc se trouve également la demeure du Docteur Gagnon grand-père de Henry Beyle (1) (né le 23 janvier 1783 rue des Vieux Jésuites aujourd'hui rue Jean Jacques Rousseau) dit Stendhal (1) célèbre écrivain grenoblois (1783 - 1842) connu pour ses romans tel que "Le rouge et le noir","La chartreuse de parme", "Lucien Leuwen" etc., etc...
Centre de Grenoble.