Département de l'ALLIER 03.
- Le département de l'Allier se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes au coeur de la France entre la Loire et les Volcans d'Auvergne. Le département de l'Allier est une terre de contrastes appréciée pour ses sites naturels très variés (bocages, forêts séculaires et ses gorges profondes). Riche d'un patrimoine historique berceau des Bourbons..
Superficie 7 340 km2. Organisation administrative : préfecture Moulins, sous préfecture Vichy et Montluçon, 35 cantons et 320 communes.
Nature : l'Etang de Pirot au coeur de la forêt de Tronçais, la forêt abrite plus de 40 sources et 5 étangs et une base de loisirs qui permet de s'initier à la voile et ou au canoë, baignade autorisée.
Le Puy de Montoncel situé au coeur des Bois-Noirs avec ses sentiers ombragés passage du GR3.
La Forêt de Tronçais et l'une des plus grandes forêts domaniales de France avec plus de 10.000 hectares qui offre de magnifiques balades.
Le Jardin verger de Malicorne, il abrite la plus grande collection d'arbres fruitiers et de rosiers en France, créé par Georges Delbard en 1950. Classé Collection Nationale.
- Patrimoine : Le Château de Bellenave construit sur une ancienne villa romaine, il représente l'une des plus anciennes demeures féodales du Bourbonnais.
La Forteresse de Billy, construit en 1242 par le sire de Bourbon.
Le Château de La Palice sur les bords de la Bresbre bâti entre le XIe et le XIIIe siècle.
Le Château du Riau édifié entre le XVe et le XVIIe siècle avec sa grange dîmière classé Monument Historique.
- Monuments religieux : La Cathédrale Notre-Dame de Moulins avec ses deux trésors (le plan de choeur et la peinture appelée triptyque du maître de Moulins).
L'Eglise Notre-Dame de Châtel-Montagne véritable joyau de l'art roman construite au XIe siècle par les moines de Cluny.
L'Eglise prieurale Saint-Pierre de Souvigny, classée Grand Site National.
L'Eglise Saint Saturnin à Mazerier construite au XIe siècle, classée Monument Historique en 1990.