Département de la LOIRE 42.

- Le département de la Loire est un département français de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il doit son nom au fleuve qui le traverse du sud au nord sur plus de 100 km..

759 411 habitants - superficie 4 781 km2.

Chef-lieu (préfecture) Saint-Etienne. Sous-préfecture : Montbrison - Roanne

Le département de la Loire a été créé pendant la Révolution française, en 1793, par scission du département de Rhône-et-Loire en Rhône et Loire. Il est largement issu de l’ancienne province française du Forez.

En 2015, le département de la Loire comptabilise au moins 47 musées ouverts au public dont 17 sont labellisés musée de France. Au 1er janvier 2016 la région Rhône-Alpes, à laquelle appartenait le département, fusionne avec la région Auvergne pour devenir la nouvelle région administrative Auvergne-Rhône-Alpes.

A l'ouest du département, les Monts du Forez, appelés localement montagnes du Soir, marquent la limite et le contact entre les anciennes régions Rhône-Alpes et Auvergne. La chaîne culmine à 1 634 mètres d'altitude au sommet de Pierre-sur-Haute, qui constitue également le point le plus haut du département.

Les Monts du Forez depuis Saint-Georges-en-Couzan - Les monts de la Madeleine - Les monts du Lyonnais et de Tarare - Le Pilat.

Les plaines : La plaine du Forez - Le bassin roannais.

Sites touristiques : L'Espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine - Le Château de Bouthéon - Musée de la mine de Saint-Étienne - Station de sports d'hiver de Chalmazel.

Sites touristiques : Musée de la mine de Saint-Étienne - Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole - Musée d'art et d'industrie de Saint-Étienne - Espace Eau vive à Saint-Pierre-de-Boeuf - Musée des Verts - Planétarium de Saint-Étienne.


Partez à la découverte d'une ville..

Retour