Rechercher
- Les bibliothèques
Isere-annuaire.com vous fait découvrir dans ce guide, de quoi vous satisfaire. Itinéraires culturels et flânerie. Grenoble et le département de l'Isère permettent de découvrir toute leur histoire à travers un riche patrimoine historique qui illustre ses 2000 ans d'histoire: vielles villes portes, demeures et sites remarquables en Isère.
-Grenoble-
-
CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER DES PORTES ANCIENNES !
- Une plaque est apposée sur le mur du magasin "Journaux - tabac" place de la Fontaine à FONTANIL. Elle a été inaugurée sous la Présidence de M. André DUFOUR le 1er juin 1991 pour le 50e anniversaire de la constitution du mouvement de Résistance "Front National de Lutte pour l'Indépendance de la France" pour les départements de L'Isère et des Hautes-Alpes Place de la Fontaine Cette plaque a une importance historique pour rappeler aux populations, à travers les ans, le souvenir des événements patriotiques qui ont eu lieu place de la Fontaine à FONTANIL. La source du texte :. La Casamaures à Saint-Martin-le-Vinoux.
ISERE
Porte Paul et Marguerite MONVAL
Cette plaque rappelle que début juin 1941 a été constitué chez Paul et Marguerite MONVAL avec André DUFOUR un grand mouvement de Résistance qui rassemblait des patriotes sans considération d'appartenance politique ou philosophique; le seul critère était la lutte contre les forces d'occupation nazies et leurs valets de VICHY. Il s'appelait (Front National de Lutte pour l'Indépendance de la France). Nommé plus couramment par toute la Résistance le "Front National" (FN). Aujourd'hui pour éviter toute confusion on spécifie "Front National de la Résistance" (FNR).
Car un parti d'extrême droite le Front National (FN) qui considère que les chambres à gaz ne sont qu'un détail et qu'il faut recréer des camps de concentration a usurpé le nom prestigieux de ce mouvement de Résistance.
Porte de Paul et Marguerite MONVAL
Toujours chez Paul et Marguerite MONVAL et avec André DUFOUR a été créé le 15 février 1943 le journal clandestin (Les Allobroges). De nombreux numéros ont paru de cette date jusqu'à la Libération le 22 août 1944 grâce au dévouement, au courage d'hommes et de femmes qui risquaient à tout instant d'être arrêtés, torturés, déportés ou fusillés. Mais leurs tâches étaient indispensables pour rétablir l'information face à la propagande de l'occupant nazi allemand et du pouvoir de collaboration de PETAIN.
Le 23 août 1944 (Les Allobroges) paraissaient enfin au grand jour dans GRENOBLE Libérée en remplacement du journal collaborateur (Le Petit Dauphinois)..
Mais hélas de nombreux hommes et femmes, arrêtés, déportés, tués n'étaient pas là pour savourer ce grand événement..
Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance.
Comité du canton de Saint-Egrève."ANACR" Site de la source :
A découvrir à proximité :
L'église abbatiale de Chalais à Voreppe.
Le prieuré bénédictin Saint-Didier à Voreppe..