Ou Trouver un LIEU REMARQUABLE HISTORIQUE !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous fait découvrir dans ce guide, de quoi vous satisfaire. Itinéraires culturels et flânerie. Grenoble et le département de l'Isère permettent de découvrir toute leur histoire à travers un riche patrimoine historique qui illustre ses 2000 ans d'histoire: vielles villes portes, demeures et sites remarquables en Isère.

 

Le patrimoine

Porte du docteur Gagnon à Grenoble
20, Grande-Rue - 38000 Grenoble












-Grenoble-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER DES PORTES ANCIENNES ! -

ISERE

Porte du docteur Gagnon

Grand père du célèbre écrivain Henri Beyle "Stendhal".

Maison du docteur Gagnon

La Grande Rue
Maison du docteur Gagnon. Cet immeuble se situe a une extrémités de la Grande Rue N 20, a l'emplacement de la deuxième porte romaine de la ville qui reliait Grenoble à l'Italie.
Plus tard le médecin faisait l'acquisition d'une maison voisine, l'hôtel de Marnais, ces immenses appartements comportaient une terrasse ombragée, et d'une treille qui donnait sur le jardin de ville. C'est ici que le jeune Henri Beyle passa les plus douces heures de son enfance. L'immeuble du numéro 20 de la Grande Rue comporte deux cours, la première est du XVeme siècle, composée de belles voûtes à ogives, des armoiries aux armes des Calignon de Laffrey, la seconde est du XVIIeme, les voûtes y sont superposées

Grande-Rue : Plusieurs personnages célèbres naquirent dans cette rue :
Abel Servien (1593-1659) Diplomate et procureur général du Parlement de Grenoble en 1616, puis conseiller d'Etat en 1618. Etienne Bonnot de Condillac (1715-1780), philosophe,frère de Mably, secrétaire du cardinal de Tencin Casimir Périer (1777-1832), député de Paris, ancien président du conseil. Ignace Henri Théodore Fantin Latour (1836-1904), peintre Antoine-Auguste Hèbert (1817-1908), peintre célèbre.

La Grande Rue
Au fond la place St André et La Bastille. Elle porte officiellement ce nom depuis 1801, elle part de la place Grenette pour arriver à la place St-André. Elle est l'une des plus anciennes artères de Grenoble. Au 16eme siècle, elle prend le nom de rue de la Porte de Traîne, porte qui fut édifiée en 288 de notre ère. Des vestiges des anciens remparts romains furent découverts lors de la construction de la maison d'angle situé place Grenette et Grande Rue. Un texte romain était visible au pinacle de cette porte rasée en 1591 et disait "Nos seigneurs, l'empereur César-Galus-Arèle, Dioclétien, pieux heureux invincible Auguste". Après l'achèvement des murs de Grenoble on donna à la porte romaine le nom de Jupiter (du nom de Jovius donné à Dioclétien). Lors de travaux pour la construction des égouts en 1882, on mit à jour un puits à l'angle de la Grande Rue et de la place Claveyson "rue du Grand Puits en 1694" et sous la révolution en 1794 rue de la Fédération.
A découvrir à proximité :

L'Ancien Evêché Place Notre-Dame.
Le Musée de l'Evêché Place Notre-Dame.
Le Musée de Grenoble Grenoble.
La fontaine des Trois Ordres Place Notre-Dame.
La Halle Sainte Claire Place Sainte-Claire.
L'Ancien Parlement du Dauphiné Place St-André.
Le Jardin de ville et l'ancienne mairie de Grenoble.
Les Trois Fontaines rue Montorge
La Fontaine du Berger Place de Gordes.
Le Téléphérique de la Bastille.