Rechercher
- Les bibliothèques
Isere-annuaire.com vous fait découvrir dans ce guide, de quoi vous satisfaire. Itinéraires culturels et flânerie. Grenoble et le département de l'Isère permettent de découvrir toute leur histoire à travers un riche patrimoine historique qui illustre ses 2000 ans d'histoire: vielles villes portes, demeures et sites remarquables en Isère.
-Grenoble-
-
CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER DES PORTES ANCIENNES !
- Situé en plein centre ville de Grenoble, cette maison, datée de 1490 par une belle inscription latine en caractères gothiques gravée au dessus du passage d'entrée, côté cour. Belle exemple d'habitation de notable construit à la fin du Moyen-âge. De sa construction d'origine, la demeure a conservé son portail d'entrée en arc brisé surmonté d'un écu sculpté représentant un lion ailé, symbole de l'évangéliste Saint Marc. L'accès par un passage voûté sur croisées d'ogives conduit à une cour intérieurs et à la tourelle d'escalier à vis logée dans un angle dont le linteau de la porte présente un dais d'honneur sculpté en forme de draperie surmontant le blason de la famille martelé à la révolution. Des traits communs aux nombreuses maisons de style gothique conservées dans Grenoble. Edifice classé en 1992. Visible de la rue Autoroute Lyon-Grenoble (A48) et Valence - Grenoble (A49) sortie Bastille.
ISERE
Hôtel François Marc
Ecu sculpté : Lion ailé, symbole de l'évangéliste Saint Marc.
Cette hôtel particulier fut construit par François Marc, jurisconsulte puis conseiller du parlement.
Le jurisconsulte François Marc décède lors de l'épidémie de peste de juillet à novembre 1520.
Remaniées au XVIIIe siècle, les baies des façades présentent d'élégants garde-corps de fer forgé, plus sobre dans la cour que sur la façade sur rue.
Informations :
22, rue Barnave - 38000 Grenoble.
Accès :
Autoroute Chambéry - Grenoble (A41) sortie Grenoble Centre.