Rechercher
- Les bibliothèques
Isere-annuaire.com vous fait découvrir dans ce guide, de quoi vous satisfaire. Itinéraires culturels et flânerie. Grenoble et le département de l'Isère permettent de découvrir toute leur histoire à travers un riche patrimoine historique qui illustre ses 2000 ans d'histoire: vielles villes portes, demeures et sites remarquables en Isère.
-Grenoble-
-
CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER DES PORTES ANCIENNES !
- Très écouté à l'assemblée constituante de (1789-1791) et d'abord partisan de mesure radicales, il se modéra peu à peu et tenta sur la fin de rendre au roi certain pouvoirs. Ayant entretenu une étroite et secrète correspondance avec la reine, ces documents sont découverts et le compromettent dangereusement. Il est arrêté le 19 août 1792 dans sa maison de St Egrève et jeté en prison à Grenoble puis à Barraux durant quinze mois. On le transfère par la suite à Paris ou il fut condamné à mort par le tribunal révolutionnaire et guillotiné à Paris le 29 octobre 1793 à l'âge de 32 ans (1761-1793). Rue Jean-Jacques Rousseau - 38000 Grenoble Le Musée de l'Evêché Place Notre-Dame.
ISERE
Porte Barnave
Situé près de la place Sainte-Claire, la maison d'Antoine Barnave, avocat au barreau de Grenoble, il joua par son talent oratoire un grand rôle à l'assemblée de Vizille (juin 1788) lors de la révolution dauphinoise.
Informations :
Accès :
Autoroute Lyon-Grenoble (A48) et Valence - Grenoble (A49) sortie Bastille.
Autoroute Chambéry - Grenoble (A41) sortie Grenoble Centre.
A découvrir à proximité :
Le Musée de Grenoble Grenoble.
La fontaine des Trois Ordres Place Notre-Dame.
La Halle Sainte Claire Place Sainte-Claire.
L'Ancien Parlement du Dauphiné Place St-André.
Le Jardin de ville et l'ancienne mairie de Grenoble.
La Fontaine du Berger Place de Gordes.
Le Téléphérique de la Bastille.