Rechercher
- Les bibliothèques
Isere-annuaire.com présente l'avantage de vous faire découvrir dans ce guide, la possibilité de visiter un certain nombre de musée en Isère au sein d'un même site Internet, attirant chaque jour de plus en plus de visiteurs à la recherche d'un musée...
Musée d'Allevard-les-Bains -Allevard-
-
CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE !
- Reflet du patrimoine et de la culture du pays d'Allevard depuis le Moyen Âge et l'éclosion de l'industrie métallurgique. (minéralogie et industrie, vie paysanne et son activité thermale dès 1836). Le musée évoque également activités rurales, artisanales, minières, l'art religieux et la vie dans la montagne.. Situé au coeur du bourg d-Allevard-les Bains, le musée retrace l'histoire économique, sociale et humaine du pays d'Allevard. Cette région de montagne, dont l'activité est traditionnellement tourné autour de l'élevage, connaît dès le Moyen Age le développement d'un artisanat lié à l'exploitation des mines de fer présentes dans le massif de Belledonne. La métallurgie connaîtra un développement industriel au cour des siècles, en 1858 Eugène Charrière, maître de forge à Allevard, et Henri Dupuy de Lôme, ingénieur du Génie maritime participent à la construction du premier bâtiment de guerre blindés au monde, la frégate "La Gloire", un navire à propulsion mixte, voile et vapeur d'une longueur de 77,25 mètres et armé de 36 canons, est en bois et sa coque recouverte de 800 tonnes de plaques de blindage soumises à l'action de la trempe et du recuit, deux techniques de forges qui renforcent la dureté du métal. Vous pourrez découvrir ces fameuses plaques de blindage qui ont été testées au Polygone de tir de Vincennes, où figurent des chocs de boulets, dans le musée, une maquette en bois de la frégate La Gloire est exposée. C'est au début du XIXe siècle, en 1836, que se développe le tourisme autour du thermalisme. Allevard, ville industrielle, prend alors le visage d'un lieu de villégiature. Avec l'avènement du ski au milieu du XXe siècle, des stations sont construites dans les alpages allevardins. A travers une riche collection d'objets, de peintures de photos et de gravures, le musée invite le public à la découvert de cette histoire riche et passionnante. Evolution du Musée Jadis Allevard : Exposition mode d'emploi : Ouvert :Du 01/07 au 05/11/2023. Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 13h30 à 18h. Fermé le lundi.
Du 23/12/2023 au 08/01/2024 Ouverture le mercredi, jeudi et vendredi de 13h30 à 17h. Le samedi et dimanche de 10h à 12h et de 13h30 à 17h33. Fermé lundi et mardi. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier et 25 décembre. Dernière entrée 30 min avant la fermeture. Du 10/02 au 10/03/2024 Ouverture le mercredi, jeudi et vendredi de 13h30 à 17h. Le samedi et dimanche de 10h à 12h et de 13h30 à 17h33.
2B avenue des Bains - 38580 Allevard-les-Bains
Tel : 04 76 45 16 40
Accès : Par la D523 ou par l'autoroute A41 Grenoble/ Chambéry sortie Allevard/ le Touvet. Direction Allevard par la D525
ISERE
Musée d'Allevard-les-Bains (La Galerie)
Le musée du pays d'Allevard s'installera dans l'ancien casino de l'établissement thermal et témoignera de l'histoire du pays à travers les activités humaines : la sidérurgie, l'activité thermale et le patrimoine rurale.
Exposition à découvrir, le visiteur découvrira 12 salles..
1. La minéralogie : minéraux des montagnes du pays d'Allevard et des mines de la Taillât
2. salle vidéo : film la montagne de Fer
3. le fer et Allevard : maquettes de haut fourneau et de martinet
4. les gens du pays d'Allevard au XIXe siècle, le costume traditionnel du dimanche...
5. le thermalisme, la chaise à porteur...
6. l'art religieux, chapes, chasubles, les portes de l'ancienne église...
7. Allevard et les peintre régionaux.
Etage
1. Pierre Rambaud, un artiste Allevardins
2. la vie rurale
3. l'artisanat : la ganterie, le chanvre...
4. le ski au pays d'Allevard.