Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques
- Peintre d'Art


 

Ou Trouver une construction ancienne !! en ISERE

Isere-annuaire.com présente l'avantage de vous faire découvrir dans ce guide, la possibilité de visiter un certain nombre de monuments ou constructions anciennes du département Isère.

 

Le patrimoine

Archithecture ancienne Parc Paul Mistral

La Tour Perret
Parc Paul Mistral - 38000 Grenoble


-Grenoble-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Parc Paul Mistral

On y découvre la tour Perret, seul vestige de l'exposition universelle de la Bassin des escargots du parc Paul Mistral crée pour l'exposition universelle de la Houille Blanche et du tourisme organisée en 1925. Des sculptures d'Apostu, de Guadagnucci et de Rousil, installées pour le Symposium de 1967 ponctuent le parc (15 hectares) avec au sud une forêt dense, partie la plus ancienne du parc. On y découvre également un parc animalier, un bassin, et une une petite rivière.
C'est sous la présidence de Léon Martin nouveau maire que le conseil municipal du 31 octobre 1932, décidera à honorer la mémoire de Paul Mistral, en donnant son nom au parc de l'exposition de la houille blanche.

Le parc fut l'œuvre de Paul Mistral, notamment avec l'architecte - urbaniste Jaussely, Mistral entreprit d'urbaniser la partie de la ville située au sud de l'actuel boulevard Jean Pain. Il rencontra des difficultés qui pouvaient paraître insurmontables, face à l'armée qui mettait une mauvaise grâce évidente à évacuer le polygogne du génie, bien que la ville ait obtenue du ministère de la guerre de ne plus être classée "place forte". Paul Mistral émit, en 1923, l'idée d'organiser une grande exposition internationale de la houille blanche et du tourisme. Outre l'aspect médiatique que présentait cette exposition, elle permit d'accélérer l'urbanisation vers le sud de la ville en "expropriant" le génie et en occupant les terrains du polygogne.
Paul Mistral fit plusieurs interventions, à la chambre des députés, et fit commencer les travaux de démolition, avant d'avoir l'accord de l'armée et toutes les autorisations officielles. On démolit ainsi 1 400 mètres carrés de maçonnerie, on arasa 825 mètres de fortifications, ainsi furent libérés les 25 hectares nécessaires à l'exposition.

On organisa l'exposition en trois sections : houille blanche avec les activités relatives à l'électricité (1), l'industrie et la télégraphie et la section tourisme. On construit un immense palais de la houille blanche (102 mètres de long sur 37 mètres de large) dans lequel on pouvait exposer. Mais il était également possible d'exposer à l'extérieur du palais. Les 25 hectares furent envahis par une multitude de pavillons parmi lesquels il y eut deux restaurants dont le restaurant populaire longtemps appelé "restaurant du parc". Il fut remplacé par La Tour Perret construit en béton armé par l'architecte Auguste Perret dans les années 1960 par la patinoire. Deux attractions retinrent plus particulièrement les suffrages des milliers de visiteurs, "le village alpin" et la tours de 80 mètres de hauteur que surmonte une flèche de 13 mètres, était desservie par un escalier hélicoïdal et un ascenseur conduisant le public jusqu'à une terrasse circulaire, à 60 mètres du sol, (appelée aussi tour d'orientation car en son sommet son graver les quatre points cardinaux), construite en béton armé par l'architecte Auguste Perret (1874 - 1954) il avait déjà construit le Théâtre des champs-Elysée en (1913) et surtout Notre Dame de Raincy en (1922), classée Monument Historique en 1998.
Ce fut dans cette tour que, le jour de l'inauguration "le 21 mai 1925" par le président du conseil Paul Painlevé que Edouard Herriot et Monsieur Hessé, restèrent bloqués tous deux dans l'ascenseur pendant l'heure du repas. Ce ne fut que le 2 août 1925 que le président de la république Gaston Doumergue vint visiter l'exposition. Plus de 1 million de visiteurs venus du monde entier pour visiter ce parc, à savoir que Grenoble compter à cette époque 80 000 habitants.

(1) Dés 1869, Aristide Berges équipe la première haute chute dans les environs de Grenoble et en 1883, la Romanche turbinée à Jarrie, produit de l'électricité et transportée sur 14 kilomètres jusqu'au centre de Grenoble

Adresse :
Parc Paul Mistral - 38000 Grenoble.
Parc libre d'accès

Accès : Grenoble, prés du stade de foot, derrière la Mairie.