Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques
- Peintre d'Art


 

Ou Trouver une construction ancienne !! en ISERE

Isere-annuaire.com présente l'avantage de vous faire découvrir dans ce guide, la possibilité de visiter un certain nombre de monuments ou constructions anciennes du département Isère.

 

Le patrimoine

Vestige des remparts gallo-romain de Grenoble

Angle rue Lafayette et rue de la République
- 38000 Grenoble







-Grenoble-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Vestige des remparts gallo-romain

Il date de la fin du III siècle :
Grenoble (qui s'appelle alors Cularo) est ceinturée a la fin du IIIeme siècle d'un rempart puissant pour se protéger des invasions barbares. Pourvu de tours en demi-cercle est entouré de fossés remplis d'eau. L'accès se faisait par deux portes, au nord (porte Viennoise, sur l'actuelle place Notre Dame) et au sud (porte Traine, contraction de "romaine", à l'extrémité de l'actuelle place Grenette), ornées d'inscriptions rappelant que la construction était due aux empereurs Maximien et Dioclétien (286 - 293). Ces remparts, on en trouve encore la trace sur le mur qui entoure l'hôtel de Lesdiguières (ancienne mairie) rue Hector Berlioz et angle rue Lafayette et rue République, pour le reste son tracé est aujourd'hui marqué par quelques clous de bronze plantés dans le sol de la ville.

A qui Grenoble doit-elle son nom ?
Fondé en 450 avant Jésus-Christ et qui porte merveilleusement son nom : Cul-de-sac. Cularo ne connaîtra jamais les honneurs d'édifices dignes de capitales tels que thermes, des cirques et des théâtres. La région de Cularo attire néanmoins de nombreux riches propriétaires romains qui fondent leurs propres agglomérations, notamment Tullius pour la ville de Tullins et Coesilius pour celle de Séchilienne. Et c'est dans cette frénésie toute commerciale que la petite bourgade prend une importance telle que les empereurs Dioclétium et Maximilien décident en 288 de la fortifier. Sa consécration, Cularo la connaît en 376 ou 379. Cette année là, l'empereur Gratien, en véritable amoureux de la Gaule, lui octroie le titre de cité romaine et le droit d'autogestion, puis en fait le siège d'un évêché, il lui donne même son nom Gratianopolis, mais à force de le prononcer vite, de manger les syllabes à travers les siècles, les gens ont dit Granopolis, Granople et enfin Grenoble.
Grenoble est située à 214 m au dessus du niveau de la mer, Grenoble est paradoxalement la ville la plus plate de France.

A découvrir à proximité :

L'Ancien Evêché Place Notre-Dame.
Le Musée de l'Evêché Place Notre-Dame.
Le Musée de Grenoble Grenoble.
La fontaine des Trois Ordres Place Notre-Dame.
La Halle Sainte Claire Place Sainte-Claire.
L'Ancien Parlement du Dauphiné Place St-André.
Le Jardin de ville et l'ancienne mairie de Grenoble.
Les Trois Fontaines rue Montorge
La Fontaine du Berger Place de Gordes.
Le Téléphérique de la Bastille.