Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques
- Peintre d'Art


 

Ou Trouver une construction ancienne !! en ISERE

Isere-annuaire.com présente l'avantage de vous faire découvrir dans ce guide, la possibilité de visiter un certain nombre de monuments ou constructions anciennes du département Isère.

 

Le patrimoine


La Grange Dîmière

-38730 Le Pin
Tel : 04 76 55 64 15


-Le-Pin-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

La Grange Dîmière

La grange Dîmière, ancienne dépendance du monastère de la Silve Bénite (Le Pin), déjà cité en 1549 mais fut reconstruite en 1655, comme l'atteste la date gravée sur le linteau du porche d'entrée, peut après la reconstruction du monastère et la remise en ordre de ses affaires. Monument historique qui peut faire l'objet d'une visite. Au XVVe siècle, on y engrangeait les récoltes du domaine, la dîme et les cens destinés au monastère de la Silve Bénite. La Chartreuse de la Silve Bénite possédait trois granges "la correrie ou grange dîmière, la grange d'Ars, proche du lac de Paladru et celle du Verney-au-Pin.

Imposante, elle est signe de la puissance, et de l'aura de la fondation cartusienne. Le bâtiment initial mesurait 22,50 mètres en façade 35 mètres de Grange Dîmière Le Pinlong et 18 mètres de haut, à la suite de l'incendie de 1920, sa longueur a été réduite à 22 mètres. Construite sur une pente, la grange a deux niveaux : un niveau bas d'étables et la grange elle-même, à l'origine constituée d'un nef et de deux bas-côtés en cinq travées. Elle est complétée d'appentis, notamment en façade. Dans la façade de pierre s'ouvre un porche monumental à deux vantaux. Ces derniers sont récents mais on peut voir les vantaux d'origine à l'intérieur du bâtiment. La charpente complexe présente un grand intérêt pour tous ceux qui s'intéressent aux techniques de construction.


La grange de la Silve Bénite appartient à la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais. Restaurée, elle sert de cadre à des expositions et à diverses manifestation. Cette grange vous ouvre les portes du domaine des Chartreux, à travers une exposition d'art contemporain, sous son imposante charpente.


Inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1987.


A découvrir à proximité :

Le Musées Archéologique du Lac de Paladru.
Informations :

Ouvert en mai tous les week-ends, les 1er, 2, 8, 9, et 12 mai et les mercredis de 14h à 18h
En juin et septembre tous les week-ends et mercredis de 14h à 18h
En juillet et août tous les jours de 14h à 18h

Accès :

De Lyon ou de Grenoble autoroute A48 sortie Oyeu direction Charavines et Le Pin.
De Valence autoroute A49 à Voreppe autoroute A48, sortie Oyeu direction Charavines et Le Pin.