Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques
- Peintre d'Art


 

Ou Trouver une construction ancienne !! en ISERE

Isere-annuaire.com présente l'avantage de vous faire découvrir dans ce guide, la possibilité de visiter un certain nombre de monuments ou constructions anciennes du département Isère.

 

Le patrimoine



Ancien évêché de Grenoble

2, rue Très-cloîtres
- 38000 Grenoble
Tel : 04 76 03 15 25






-Grenoble-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

L'ancien évêché

Sur le plan architectural et patrimonial, on évoque généralement le groupe évêché cathédrale, englobant la cathédrale Notre-Dame et le palais épiscopal mais le Musée de l'Ancien évêché représente un édifice remarquable.

C'est au IIIe siècle que Grenoble qui s'appelait encore Cularo (1), ayant accédé au rang de chef-lieu de cité, est devenue siège épiscopal, et s'est dotée d'un ensemble architectural épiscopal. Sa configuration actuelle ont la doit aux bâtisseurs du XIIIe siècle, qui l'ont agrandi au nord et sur la place, ont reconstruit Saint-Hugues et la cathédrale. C'est au XVIIe siècle qu'a été aménagée l'ouverture sur la rue Très-Cloîtres de l'évêché, qui s'est ainsi vu enrichi d'une cour d'honneur et d'un portail monumental. Sa construction remonte au XIIIe siècle, il s'appuie contre le rempart romain, et est contigu à l'église Saint-Hugues. C'est en 1905, avec la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat que le bâtiment de l'Evêché a été voué à un usage civil. Jusque là il abritait les évêques mais aussi des espace consacrés à l'administration du diocèse. Ce bâtiment n'est réellement mis en valeur que depuis 1998, année au cours de laquelle a été inauguré le Musée départemental.

(1) Cularo :
A l'intérieur du musée se trouve une stèle funéraire connue sous le nom de "clippe des quarantième des Gaulles". Elle a été élevée à la mémoire d'un percepteur sans doute le premier fonctionnaire des impôts de de la ville Caius Sollius Marculus qui vivait à la fin du deuxième siècle. Grâce à cette pierre gravée seul document connu d'époque figure en toutes lettres le nom de Cularo, sous lequel Grenoble était connue en une époque où elle faisait partie de la province de Narbonnaise, en territoire Allobroges. Avant donc que la ville ne prenne le nom de Gratianopolis (à l'époque de l'empereur Gratien, entre 375 et 383), et pour devenir Grenoble par la suite.

A découvrir à proximité :

Le Musée de Grenoble.
La fontaine des Trois Ordres Place Notre-Dame.
La Halle Sainte Claire Place Sainte-Claire.

Ouvert :

Ouvert toute l'année sauf le 01/01 - 01/05 - 25/12.