Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques
- Peintre d'Art


 

Ou Trouver une fontaine, bassin et lavoir ancien !! en ISERE

Isere-annuaire.com va vous faire découvrir les fontaines, bassins et lavoirs en Isère.

 

Le patrimoine

Bassins d'eau avec la vasque des Jeux Olympique d'hiver de 1968 à Grenoble

Visible à l'entrée du Parc Paul Mistral
Parc Paul Mistral - 38000 Grenoble






-Grenoble-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Fontaines des Jeux Olympique de 1968 de Grenoble

Fontaine de la vasque olympique, située à l'entrée du parc Paul Mistral, vasque en acier recouvert d'aluminium, qui a était utilisée durant les jeux olympique de Grenoble en février 1968, réalisé par le sculpteur César. La flamme arriva par avion de Olympie en Grèce, elle a traversée tout le pays et le dernier relayeur fut Alain Calmat champion du monde de patinage artistique, la flamme brûla treize jours dans la vasque. C'est le président de la république Charles de Gaule et en présence de Albert Michalon ex maire et Hubert Dubedou maire du moment qui déclara les dixième jeux Olympique ouvert devant plus de 75 000 spectateurs massés dans l'enceinte du stade installé à l'endroit de l'ancien aéroport et de la Villeneuve d'aujourd'hui.

Allumage de la flamme des JO : C'est le 16 décembre 1967 qu'eut lieu au cours d'une cérémonie solennelle et très symbolique l'allumage à Olympe de la flamme des jeux olympiques. Deux autre cérémonies furent organisées en suites au Mont Olympe, le dimanche 17 décembre et à Athènes, le lundi 18 décembre. La délégation grenobloise comprenait Albert Michalon, président du comité d'organisation des jeux de Grenoble, Maurice Gleizes, premier adjoint au maire de Grenoble, Jean Pierre Dussol, trésorier, Raoul Arduin et le docteur Roger Genin, vice président du COJO. La flamme allait parcourir plus de 7 300 kilomètres. Ses porteurs la transportèrent à pieds (environ 3 500 kilomètres), à cheval, à bicyclettes ou à la rame (300), mais aussi en avion, hélicoptère et escorteur (1 900 km). Elle traverse en France 41 départements et 170 villes-étapes. La dernière étapes fut Saint Pierre de Chartreuse - Grenoble. C'est Alain Calmat "patineur" qui le dernier, porta le flambeau et embrasa la vasque olympique du stade d'ouverture, le 16 février, à 16h10 au cours d'une grandiose cérémonie.

La vasque a était confiée à titre définitif à la ville de Grenoble par le ministre des sports. A savoir que le 28 janvier 1964 la candidature de Grenoble a été préférée par le comité international Olympique à celle de "Calgary, Lahti, Lake-Placid, Oslo et Sapporo", cette dernière sera retenue pour les futurs jeux de 1972.


A découvrir à proximité :

L'Ancien Evêché Place Notre-Dame.
Le Musée de l'Evêché Place Notre-Dame.
Le Musée de Grenoble Grenoble.
La fontaine des Trois Ordres Place Notre-Dame.
La Halle Sainte Claire Place Sainte-Claire.
L'Ancien Parlement du Dauphiné Place St-André.
Le Jardin de ville et l'ancienne mairie de Grenoble.
Les Trois Fontaines rue Montorge
La Fontaine du Berger Place de Gordes.
Le Téléphérique de la Bastille.