Rechercher
- Les bibliothèques
Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des église, prieurés, chapelles et Abbayes en Isère.
-Grenoble-
-
CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE !
- Dans le contexte de la Contre-réforme et pour répondre à l'accroissement de la population urbaine au XVIIème siècle, le cardinal Le Carmus, évêque de Grenoble, crée les paroisses de Saint-Joseph-les-Grenoble et Saint Louis. Cette dernière église, desservant les nouveaux quartiers ouest, est consacrée en 1699. Rue Félix Poulat - 38000 Grenoble
ISERE
Eglise Saint Louis de Grenoble
Inscription latine au-dessus de la porte :
Louis le Grand fît bâtir cette maison pour le Seigneur l'an 1699. Elle fut inspirée de l'église du Gesù à Rome, église mère de l'ordre des jésuites. De plan rectangulaire au sol évoque en intérieur une croix latine régulière. Le clocher est logé dans l'angle formé par le choeur et le transept. La façade se compose d'un premier niveau à décor de pilastres soutenant un entablement et d'un étage plus étroit encadré d'ailerons, percé d'une rosace et surmonté d'un fronton triangulaire orné d'un écusson.
Orgues de l'église : Instrument entièrement mécanique composé de 61 jeux répartis sur 3 claviers manuels et d'un clavier de pédale, construit en 1982 par le facteur d'orgues Barthélémy Fromentelli. Cet instrument constitue l'une des plus belles réalisations de la facture d'orgue contemporaine en Europe.
Classée Monument Historique 1974.
Centre ville.