Rechercher
- Les bibliothèques
Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des église, prieurés, chapelles et Abbayes en Isère.
-Saint-Antoine-l'Abbaye-
-
CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE !
- Église abbatiale, porterie, grand cloître, bâtiment des étrangers, infirmeries, noviciat, communs et dépendances, maisons urbaines, goulets, halle et faubourg ... Saint Antoine l'Abbaye en Isère raconte son histoire à travers son patrimoine architectural. peut après la reconstruction du monastère et la remise en ordre de ses affaires. Erigée entre le XIIIème et le XVème siècle, ce remarquable édifice est considéré comme le fleuron gothique du Dauphiné. Avec ses 62 mètres de longueur, 32 de largeur et 22 de hauteur, elle fut édifiée sur un plan de type basilical, une nef unique éclairée par la verrière de la façade, de 17 chapelles, une abside contenant 97 stalles et d'un transept la reliant aux bâtiments conventuels. Trésor de l'église Abbatiale: Le trésor de l'église abbatiale de Saint-Antoine l'Abbaye est considéré comme l'un des plus importants reliquaires de France. L'église devenue communale en 1802 fut classé monument Historique en 1840 par Prosper Mérimée. 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye
ISERE
L'église abbatiale Saint-Antoine-Abbaye
A voir le maître-autel, tout en marbre et de bronze, oeuvre de Jacques Mimerel et contenant la châsse-reliquaire d'antoine..
Reconstitué en partie à la fin du XVIèm siècle par l'abbé Etienne Galland, le trésor des Antonins est conservé dans les sacristies aux boiseries de noyer et de chêne de Hongrie. Ornements religieux, reliquaire et boiseries, orfèvreries, tableaux, mais aussi quelques instruments de chirurgie ayant servie aux hospitaliers. Prestigieux Christ en ivoire des XVIèm - XVIIèm siècle.