Rechercher
- Les bibliothèques
Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des église, prieurés, chapelles et Abbayes en Isère.
-Clelles-
-
CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE !
- L'église de Clelles dans le Trièves: Relevait au chapitre de la cathédrale de Die. Une bulle pontificale de 1123 mentionne l'église Sainte Marie "Sancta Maria de Claelis", mais le bâtiment actuel date du XVII ou XVIII siècle. Elle se présente sous la forme rectangulaire divisé en trois travées voûtées d'ogives. C'est une construction où l'on retrouve de nombreux caractères stylistiques romans régionaux. Son clocher est composé d'un étage de baies géminées surmonté d'une flèche ajourée par deux niveaux de lucarnes ouvertes en arcs brisé. Le portail d'entrée présente une composition courante dans les églises du Trièves. Ouvert tous les jours de 9h à 18h
ISERE
L'église de Ste-Marie-de-Clelles
Il abrite un carillon de neuf cloches, ce carillon fait partie de la quarantaine d'instruments du même type inventoriés en Région Rhône Alpes. Il est, avec celui de l'église de Châtenay et celui de la basilique de la Salette, l'un des trois seuls installés dans le département de l'Isère.
La nef est composée d'un vaisseau unique. On peut également admirer dans l'église une collection d'objets d'art sacré et d'ornements liturgiques exceptionnels, protégés au titre des Monuments Historiques.
Le porche, solidement bâti, voûté de construction sans doute postérieure, quelque peu enterré du fait du rehaussement du niveau de la place.
Clocher Inscrit en 1977
38930 Clelles