Rechercher
- Les bibliothèques
Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des châteaux, maisons fortes et gentilhommières en Isère.
-Tencin-
-
CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE !
- Construit sur les ruines d'un ancien château qui fut brûlé par les protestants et où naquit la célèbre Madame de Tencin, mère d'Alembert. Louis François de Monteynard, ministre de la guerre de Louis XV et fondateur de l'école de cavalerie de Saumur, fait construire en 1775 l'édifice que nous pouvons voir aujourd'hui. Dans le beau parc à l'anglaise, la façade principale est orientés vers la Chartreuse. Un fronton triangulaire richement décoré et portant les armes des Monteynard coiffe les trois fenêtres centrale du premier étage. Claudine Alexandrine Guérin de Tencin, baronne de Saint-Martin de l'Isle de Ré, née le 27 avril 1682 à Grenoble et morte le 8 décembre 1749 à Paris, femme de lettre et salonnière française. Son père Antoine Guérin seigneur de Tencin fut tour à tour conseiller au Parlement puis premier Président au Sénat de Chambéry. Inscrit en 1916 : château et parc. Ouvert : Seul le parc est ouvert à la visite du 1er septembre au 15 octobre sur rendez-vous.
ISERE
Château de Tencin
Accès : A 41 (Grenoble - Chambéry) ou N 523 (Grenoble - Albertville), dans la vallée du Grésivaudan, entre Grenoble et Pontcharra.