Rechercher
- Les bibliothèques
Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des châteaux, maisons fortes et gentilhommières en Isère.
-Saint-Savin-
-
CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE !
- Important château dont le donjon circulaire, bien conservé, doit dater du XIIIe siècle. Logis agrémenté au début du XVIe siècle, d'une tour d'escalier hexagonale richement sculptée. Fief de la puissante famille des Alleman pendant trois siècles. Et ou naquit Hélène Alleman, mère du célèbre Chevalier Bayard. Restitution hypothétique de l'évolution du Château. Inscrit en 1954 : façades, toitures, escalier à vis de la tour hexagonale. Ouvert : Visite extérieur libre toute l'année
ISERE
Château de Demptézieu
- 1.Fin du XIIIe siècle : un château défensif
Le premier château de pierre, construit pendant une période de guerres, est une forteresse défensive où le confort est réduit. Le château de plan quadrangulaire comporte un donjon circulaire percé de quelques archères, relié à des tours d'angle par un mur d'enceinte couronné d'un chemin de
ronde crénelé. Le nombre d'ouvertures est réduit afin d'assurer le défense de l'édifice. Des constructions occupaient peut-être la cour mais nous n'en connaissons aucune trace.
- 2. Début du XIVe siècle :
Premiers pas vers plus de confort. Un vaste logis, s'élevant sur trois étages, est construit à l'intérieur de la cour du château, adossé au mur d'enceinte et au donjon. Cette construction apporte plus de confort, grâce à de vastes salles mais aussi en facilitant la communication entre les étages.
- 3. Fin du XVe siècle :
Un château résidentiel. La fin du Moyen âge connaît un climat plus pacifique où le château perd son rôle défensif au profit d'un caractère plus résidentiel. Cela se manifeste par la construction au Nord d'une nouvelle aile d'habitation relié au logis du XIVe siècle par une belle tourelle d'escalier. Le percement de larges fenêtres à croisée et la construction de cheminées complètent ces aménagements de confort.
- 4. Du XVIe siècle à nos jours :
De nombreuses transformations. Cette époque ne voit pas de nouveaux agrandissements du château mais au contraire la disparition progressives de certains bâtiments. Le mur d'enceinte est détruit, ainsi que l'aile nord et certaines tours d'angle. Les façades du château se transforment au gré des percements de nouvelles ouvertures.
Document réalisé par la Conservation du Patrimoine de l'Isère.
Accès : De Grenoble. A48 direction Lyon, sortie Bourgoin Jallieu.