Rechercher
- Les bibliothèques
Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des châteaux, maisons fortes et gentilhommières en Isère.
-Saint-Martin-d'Hères-
-
CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE !
- Il s'agit du plus ancien château fort de cette dimension en Isère. La découverte du blason de Siboud Allemant avec des armoiries de la Maison "Alleman de Montmartin" datant de 1450. Dès 1447, un Le blason des Allemanpacte confirme l'adoption par tous les Alleman des armes de la branche familiale de Valbonnais : "de gueules semées de lys d'or à la bande d'argent". Ouvert : Seulement pour les journées du patrimoine en septembre.
ISERE
Château Fort de la Plaine
Construit vers 1230 hors les murs de Grenoble (St Martin d'Hères) et situé dans une zone marécageuse. Il est contemporain de l'Eglise Château des Evêques de Grenoble peinture anonyme du XVIIIe siècleSaint-André de Grenoble et a été bâti avec les mêmes grosses briques qui étaient prisées au XIIIe. Résidence d'été aux évêques de Grenoble jusqu'au milieu du XVIIe siècle, au XVIIIe siècle, les évêques quittent La Plaine pour le château d'Herbeys.
Leur ancien château fort sera vendu comme bien national à la Révolution, il est restauré et accueille un haras impérial avec piscine pour la baignade des chevaux. Marie Euphrasie Pelletier fondatrice de la congrégation des surs de Notre-Dame de la Charité du Bon Pasteur s'y installa en 1840 pour fonder un établissement à vocation charitable.
En 1999, des travaux de réhabilitation et de restauration pour la réalisation d'une maison de retraite a permis de retrouver en 2004 Une des 4 tours d'angle en briquesles traces de l'histoire médiévale du château. Les vestiges de l'une des quatre tours d'angle dans son appareillage de briques, avec ses archères, trous de boulins, accès aux chemins de ronde et un imposant escalier en pierre du XVIIe siècle.
Au XVe siècle l'évêque Siboud Alleman faisait partie d'une des familles les plus puissantes du Dauphiné, la famille des Alleman de Montmartin a été co-fondatrice du Couvent des Minimes de Saint-Martin-d'Hères, mais aussi de Toulouse et de Châtellerault. L'entrée principale est surmontée, à son fronton, des armoiries de monseigneur Bruillard, évêque de Grenoble en 1840. Depuis 1972, les surs ne gèrent plus que la maison de retraite. Le Couvent du Bon Pasteur accueille deux communautés : les surs apostoliques et les surs contemplatives.
Accès : Autoroute A43, sortie St-Martin d'Hères.