Rechercher
- Les bibliothèques
Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des châteaux, maisons fortes et gentilhommières en Isère.
-Montseveroux-
-
CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE !
- Château de la fin du XIIIe siècle, propriété de 7 seigneurs dont les blasons sont dans la salle principale. Etablie sur un modèle que l'architecte Jacques de Saint Georges devait diffuser jusqu'en Gascogne et au pays de Galles, s'impose par son austérité. Seule la tour portière surmontant le porche d'entrée rythme ce quadrilatère renforcé aux angles par quatre tours cylindriques. Au Moyen âge, ce château était composé de quatre murailles de 1,60 mètre d'épaisseur, flanquées de quatre tours d'angle rondes. Malgré de nombreux sondages, les archéologues ne savent toujours pas si l'extérieur des fossés était oui ou non rempli d'eau... Inscrit en 1976 : Façades et toituresAncienne construction. Ouvert : Du 14 juillet au 15 août de 15h à 19h.
ISERE
Château de Montseveroux
Il est devenu propriété communale depuis le 8 septembre 1864, il abrite aujourd'hui les services administratifs et l'école du village.
Exposition artisanales et de peintures l'été. A voir un cadran solaire sur une des façade intérieur.
L'église du XIIème siècle, et les nombreux vestiges du passé.
Étymologie :
Montseveroux étant dérivé d'une particularité géographique locale, ce toponyme est donc unique en France. Il désigne le "Mons Superior", nom romain. Ce nom serait rattaché à la légende du prêtre indien Sévère (severoux) qui prêcha l'évangile dans le Viennois jusqu'en 430.
Ancienne construction.
Visite guidée sur rendez-vous.
Accès : A 48 direction Lyon.
Moirans direction Beaucroissant - Beaurepaire, prendre la D 538.
Situé à 20 km de Vienne et 40 km de Lyon.