Rechercher
- Les bibliothèques
Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des châteaux, maisons fortes et gentilhommières en Isère.
-La Pierre-
-
CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE !
- Manoir de plan carré flanqué d'une tour circulaire édifié au début du XVème siècle. Ordonnancement remarquable des communs de parts et d'autre de la cour. Inscrit en 1987 et 1988 : Manoir, terrasse et mur de soutènement, escalier d'accès à la terrasse, communs et mur de clôture. Ouvert : Visible de la route. Maison natale de Louis François de Monteynard (1713) qui entrera à l'âge de 14 ans au service du roi dans le régiment de Royal Vaisseaux, puis ministre de Louis XV, édifiée vers le XVème siècle à l'emplacement d'un ancien château mentionné au XIIème siècle. Remarquable escalier à vis en dalles de schiste desservant la grosse tour. Inscrit en 1982 : façades et toitures, escalier à vis, vestiges de l'ancien château et des enceintes. Château. Ouvert : visible de la route.
ISERE
Manoir de Veaubeaunnais
Le manoir de Veaubeaunnais appartenait aux Chartreux de Saint-Hugon qui possédaient des fermes et des terres dans tous les environs. Ces derniers en étaient les propriétaires jusqu'à la Révolution.
Classé en 1988 : bâtiment principal du manoir.
Château Vieux
Accès : A 41 (Grenoble - Chambéry) ou N 523 (Grenoble - Albertville), dans la vallée du Grésivaudan, entre Grenoble et Pontcharra, D.250.