Rechercher
- Les bibliothèques
Isere-annuaire.com vous invite dans ce guide à pousser les portes et grilles des châteaux, maisons fortes et gentilhommières en Isère.
-Eybens-
-
CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE !
- Château de la Commanderie construit pour Christine de Bourbon de France (1640), fille d'Henri IV et Marie de Médicis, et soeur de Fouis XIII. La Lévade devient alors propriété des commandeurs d'Echirolles, dépendant eux-mêmes de l'Ordre de Malte. La maladrerie de la Lévade devient alors le Château de la Commanderie. Suite à la révolution et à sa nationalisation, le château de la Commanderie est devenu propriété de Joseph Dastier, puis des familles de Renneville, de la Brosse et de Tournadre. Ouvert : Château Hôtel restaurant gastronomique.
ISERE
Château de La Commanderie
Il a était reconstruit à l'emplacement d'un bâtiment qui a servi de léproserie jusqu'au XIV ème siècle, il reste peu de vestiges de cette époque, ancienne résidence hospitalière des chevaliers de Malte. La Maladerie de la Lévade, annexe de la Commanderie d'Echirolles, apparaît dès 1259 dans divers documents. Comme son nom l'indique "maladrerie" elle a servit à accueillir des lépreux.
Suite à la dissolution de l'Ordre des Templiers, le dauphin Jean II s'empare, entre autres, de ces biens, avant de les restituer en 1317..
Aujourd'hui c'est un Hôtel-Château.
25 chambres - parc - piscine - parking clos.
Accès : A dix minutes du centre de Grenoble direction Brié ou encore par Vizille.