Les sorties

 

Rechercher

- Bars - Cafés - Brasseries
- Les casinos
- Les cinémas
- Les discothèques
- Musique
- Les parcs et jardins
- Les plans d'eaux
- Salles de spectacles
- Sites et curiosités
- Les théâtres


 

Vous recherchez un lieu de détente ou de loisirs !! en ISERE

ISERE-ANNUAIRE présente l'avantage de réunir les lieux de détentes au sein d'un même site Internet.
Il faut dire que le département de l'Isère (Oisans, Vercors, Chartreuse, Belledonne, Sud Dauphiné) possède une palette de sites à visiter.

 

Les sorties



Jardin des Fontaines pétrifiantes

38840 La Sône





-La Sône-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Jardin des Fontaines pétrifiantes

Vous entrez dans un jardin qui a vu le jour en 1994 en lieu et place de l'ancienne décharge d'une usine. Autour des seules sources pétrifiantes de Rhône Alpes, 15000 fleurs, plantes, arbres, arbustes et objets dans un univers de cascades et de jets d'eau.

Le visiteur peut voir le circuit des vers de terres, apercevoir la grenouille ou remarquer les insectes. Véritable tour du monde botanique avec plantes de rocaille, méditerranéennes, aquatiques et exotiques, une magnifique allée de bambous accueille le visiteur. Un des plus beau jardin aquatiques de France, en 2018 il à obtenu la distinction Jardin Remarquable.

Un peu d'histoire: Il y a plus de 40000 ans, alors que s'établit le paysage actuel de la vallée de l'Isère, commence la singulière histoire du TUF de la Sône. Le destin de ce petit village a été déterminé par la présence de cette roche qui borde la rivière de ses hautes falaises. Cette pierre calcaire, que l'on appelle TUF ou travertin selon les régions, de couleur blanche à beige, doit son existence au phénomène naturel très particulier de la pétrification. L'eau de ces sources, exceptionnellement calcaire, donne naissance à une imposante carapace de TUF. Les fougères et les mousses qui colonisent celle-ci sont pétrifiées lentement, formant alors la structure de cette pierre légère et poreuse. Ces tufières (lieu où se forme le TUF) sont les plus importantes de la région. En effet, l'activité de ces sources pétrifiantes se développe sur près de deux kilomètres le long de l'Isère. La présence de ce matériau fort apprécié contribue à la célébrité de la Sône. Dès le Moyen -Age des carrières de TUF s'ouvrent au pied des falaises. Des blocs sont découpés et utilisés pour la construction local ou transportés par radeaux sur l'Isère et le Rhône pour des destinations plus ou moins lointaines (Beaucaire). Puis les usines succèdent aux carrières et canalisent de nombreuses sources pour bénéficier de cette énergie providentielle. La formation de la roche est ainsi artificiellement arrêtée. L'adaptation des industries aux nouvelles technologies permet à l'eau de couler à nouveau librement. Elle reprend alors son merveilleux travail et dessine à sa guise cette singulière architecture soulignée aujourd'hui par d'innombrables petits bassins, appelés gours, et cascatelles.




Le TUF se dépose sur les mousses et les morceaux de bois sous la forme d'une croûte, la disparition de ces débris végétaux par fermentation donne en partie, à la roche sa texture poreuse rappelant celle de l'éponge.









Ouvert :
Du 28 avril au 14 octobre.
Mai 10h30 à 18h30 sauf lundi..
Juillet - Août de 10h30 à 19h..
Tous les jours jusqu'à mi-septembre de 11h30 à 18h en semaine sauf lundi, 10h 30 à 18h..
Samedi et dimanche 11h à 18h de mi-septembre, mi-octobre, en semaine se renseigner.

Adresse
Jardin des Fontaines Pétrifiantes.
38840 La Sône.
Tel : 04 76 64 43 42 - Fax : 04 76 64 43 83

Accès :
Autoroute A49 sortie St Marcellin, direction Romans.

A découvrir à proximité :
La Croisière a bord du bateau à roue.
Le château de la Sône.