Ou Trouver un LIEU REMARQUABLE HISTORIQUE !! en ISERE

Isere-annuaire.com vous fait découvrir dans ce guide, de quoi vous satisfaire. Itinéraires culturels et flânerie. Grenoble et le département de l'Isère permettent de découvrir toute leur histoire à travers un riche patrimoine historique qui illustre ses 2000 ans d'histoire: vielles villes portes, demeures et sites remarquables en Isère.

 

Le patrimoine

La Porte cochère Jean-Joseph VictorGénissieu



Rue Génissieu - 38000 Grenoble.





-Grenoble-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER DES PORTES ANCIENNES ! -

ISERE

Porte Cochère Génissieu

Situé dans le cartier Championnet, la rue Génissieu fut baptisée le 24 avril 1896 (jadis rue de la Pépinière). Elle part de la rue Lakanal et rejoint le cours Jean Jaurès par le passage de l'Aigle. Sur une façade de la rue Génissieu, une immense porte cochère, implanté à l'angle du bâtiment, sur le haut une tête de cheval, taillée à même un bloc de pierre ou réalisée en ciment moulé (?), n'est pas issu du pure hasard. Cette tête de cheval grandeur nature rappelle les services d'attelages implantés en ce lieu. C'est à la fin du XVIIIème siècle que la famille Repellin crée une société de transport hippomobile, cette porte cochère permet de remiser postillons, chars ou diligences. Plus tard, les établissement Traffort prendront la succession des locaux et les bus remplaceront les chevaux.

Jean-Joseph Victor Génissieu



Dauphinois de souche, Jean-Joseph Victor Génissieu est né à Chabeuil au coeur de la Drôme, en 1751. Après de brillante études il devient avocat au Parlement du Dauphiné. On le retrouve, en 1791, juge au tribunal du district, puis député à la convention (l'assemblée révolutionnaire), il préside la dernière séance de la Convention le 16 octobre 1795. Réélu en 1796 dans l'Isère au Conseil des Cinq-Cents jusqu'en 1799. Il termine sa carrière comme juge d'appel à la cour d'appel de Paris, il meurt le 27 octobre 1804.









A découvrir à proximité :

L'Ancien Evêché Place Notre-Dame.
Le Musée de l'Evêché Place Notre-Dame.
Le Musée de Grenoble Grenoble.
La fontaine des Trois Ordres Place Notre-Dame.
La Halle Sainte Claire Place Sainte-Claire.
L'Ancien Parlement du Dauphiné Place St-André.
Le Jardin de ville et l'ancienne mairie de Grenoble.
Les Trois Fontaines rue Montorge
La Fontaine du Berger Place de Gordes.
Le Téléphérique de la Bastille.