Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un musée !! en ISERE

Isere-annuaire.com présente l'avantage de vous faire découvrir dans ce guide, la possibilité de visiter un certain nombre de musée en Isère au sein d'un même site Internet, attirant chaque jour de plus en plus de visiteurs à la recherche d'un musée...

 

Le patrimoine

Musée de la "Machine à Bois" - Musée de la "Résistance Régionale" Le Pont-de-Beauvoisin

Musée de la Machine à Bois
Place Professeur Trillat - 38480 Le Pont-de-Beauvoisin
Tel : 04 76 37 27 90

Musée de la Résistance régionale et de la Déportation
Place Professeur Trillat - 38480 Le Pont-de-Beauvoisin
Tel : 04 76 37 30 34

-Le Pont-de-Beauvoisin-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Musée de la Machine à Bois

Pont de Beauvoisin vous invite à découvrir son musée de la Machine à bois et de l'outillage à main, situé au centre ville, ce musée restitue l'ambiance d'un atelier de la première moitié du XXe siècle. La diversité des machines exposées et de leur outillage, témoigne de la complexité du travail des artisans qui firent, et font encore, la réputation de Pont de Beauvoisin. Ce musée est actuellement le seul dans le genre qui existe en France.

Cité du meuble depuis François 1er,"le roi permit, par la construction d'un ouvrage en pierre sur le Guiers, de développer sur place de fructueux échanges avec l'Italie". A l'époque, les bûchiers Pontois, héritant de nouvelles techniques, devinrent des ébénistes de haut niveau. Puis vint le temps de la mécanisation, d'abord rudimentaires pour devenir à chaque génération un peu plus sophistiquées, les machines à bois apportèrent un changement notoire dans les cadences de production et dans la perfection du travail. C'est cette évolution de la technologie au service du bois, qui est représentée dans ce musée, depuis la découpe des troncs jusqu'à ce mobilier haut de gamme, fierté des artisans et fabricants Pontois depuis plusieurs siècles.

Ouvert : Le musée vous accueille du 10 mars au 15 décembre : De mai à septembre, du mercredi au dimanche de 14h à 18h Mars, avril, octobre, novembre, décembre, les week-end de 14h à 18h Fermeture annuelle du 15 décembre au 1er mars Fermé le 1er mai et le 1er novembre Groupes, nous sommes ouvert toute l'année sur réservation

Musée de la Résistance régionale et de la Déportation

Le Musée de la résistance régionale et de la déportation : se trouve au 1er étage, symbole de ces années de lutte, l'image de Jean Moulin situe bien à travers des documents inédits, les scènes de violence et de torture subies par les opposants au régime nazi. Une salle de lecture y est à disposition des enfants et des étudiants, ainsi que différents ouvrages traitant de l'époque 1940/45.

Ouvert : Du 01/04 au 30/04, tous les samedis et dimanches de 14h à 18h. Du 01/05 au 30/09 de 14h à 18h. Fermé lundi et mardi. Du 01/10 au 31/10, tous les samedis et dimanches de 14h à 18h Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. Ouvert toute l'année pour les groupes sur réservation.