Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un musée !! en ISERE

Isere-annuaire.com présente l'avantage de vous faire découvrir dans ce guide, la possibilité de visiter un certain nombre de musée en Isère au sein d'un même site Internet, attirant chaque jour de plus en plus de visiteurs à la recherche d'un musée...

 

Le patrimoine

Musée de la Révolution Française de Vizille

Musée de la Révolution Française.
Château de Vizille place de la Libération - 38220 Vizille
Tel : 04 76 68 07 35
Fax : 04 76 68 08 53
Accès : De Grenoble : route Napoléon, ou D524 par Uriage (route touristique), ou encore par Pont-de-Claix (N85).


-Vizille-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Musée de la Révolution Française Vizille.

Il est installé dans le château de Vizille construit au XVIIe siècle par le Duc de Lesdiguières ou s'est tenue, le 31 juin 1788 l'assemblée mémorable qui devait préluder aux événements de 1789. Son propriétaire d'alors, le manufacturier Claude Périer, y accueillit en effet le 21 juillet les Etats du Dauphiné qui réclamèrent au roi la réunion des Etats Généraux.

La collection du Musée rassemble des oeuvres et des objets d'art (peintures, sculptures, dessins, céramiques, mobilier) et des objets historiques (pierres de la Bastille, sabres de la Garde Nationale), de même qu'un grand nombre d'estampes et de livres illustrés datant de la fin de l'Ancien Régime à la Troisième République, aussi bien français qu'étrangers.
A découvrir : un parcours historique, la Galerie de la Liberté...

Le Parc :
Le domaine de Vizille comprend un superbe parc de 100 hectares qui offre un cadre privilégié de détente et de découverte ponctué d'un vaste plan d'eau et de vastes canaux, d'une forêt avec des arbres centenaires, striée d'allées aux multiples essences végétales. Une roseraie compose le jardin à la française, un parc animalier abrite de nombreuses espèces évoluant en toute liberté dans le domaine, un manège de poneys, un petit train, permets aux visiteurs de passer une agréable journée.

Ouvert : Tous les jours sauf les mardis, le 1er mai, les jours fériés et entre No&ueml;l et le jour de l'an.
D'avril à octobre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. De novembre à mars de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Ouverture du parc tous les jours sauf les mardis et 1er mai. Janvier - février de 10h à 17h. Mars, avril, mai de 9h à 19h. Juin, juillet et août (y compris le mardi) de 9h à 20h. Septembre a octobre de 9h à 19h. Novembre et décembre de 10h à 17h.
Visite guidée pour les groupes sur rendez-vous.
Gratuit depuis le 2 janvier 2004.