Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un musée !! en ISERE

Isere-annuaire.com présente l'avantage de vous faire découvrir dans ce guide, la possibilité de visiter un certain nombre de musée en Isère au sein d'un même site Internet, attirant chaque jour de plus en plus de visiteurs à la recherche d'un musée...

 

Le patrimoine

Musée du Tisserand Dauphinois La Bâtie Montgascon

Musée du Tisserand Dauphinois
Le Village - 38110 La Bâtie-Montgascon
Tel : 04 74 83 08 99
Accès : Autoroute A43 Lyon-Chambéry sortie la Tour du Pin Route RN 75 - RN 516.


-La Bâtie-Montgascon-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Musée du Tisserand Dauphinois La Bâtie Montgascon

Maison du tisserand dauphinois. Musée vivant sur les traces des tisseurs de soie. Ce qui fait l'unicité de ce musée, c'est que vous y découvrirez non seulement des outils, des machines en fonctionnement, des ateliers, mais surtout, vous y rencontrerez les hommes qui leur ont donné durant des années le souffle de la vie, jusqu'à aujourd'hui, pour vous.

De la navette à l'ourdissoir, de la machine à nouer aux passettes, tous les outils du tissage côtoient plusieurs sortes de métiers, mécaniques et à bras, de techniques et époques différentes.

Une section du musée est réservée aux métiers moins connus du tulle et de la dentelle. Un ancien tulliste y a réuni documents, brochures, gravures, photographies et machines.

Dans cet ancien atelier de tissage Lalechère, dont l'activité cessa en 1968, les enfants sont guidés grâce aux nombreuses démonstrations des tisseurs bénévoles qui animent les visites vous découvrirez la vie des ouvriers de la soie.

La Bâtie Montgascon au nord du canton de Pont de Beauvoisin, avant guerre le bourg comptait 960 métiers à tisser la soie pour 1 000 habitants. Aux XIXe siècle, les soyeux lyonnais installaient des métiers à tisser dans les fermes et les paysans tissaient à temps perdu.

Ouvert : de mai à octobre du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Aux groupes de mars à octobre tous les jours sur réservation. Accès complet handicapés. Tarifs 2010 : adultes 3 euros - 12-18 ans 1,5 euro - moins de 12 ans gratuits. Groupes 1,5 euro par personnes.