Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un musée !! en ISERE

Isere-annuaire.com présente l'avantage de vous faire découvrir dans ce guide, la possibilité de visiter un certain nombre de musée en Isère au sein d'un même site Internet, attirant chaque jour de plus en plus de visiteurs à la recherche d'un musée...

 

Le patrimoine

Musée Stendhal maison natale à Grenoble

20, Grande Rue - 38000 Grenoble - 38000 Grenoble
Tel : 04 76 86 52 08
Maison natal de Stendhal
14, rue Jean-Jacques Rousseau - 38000 Grenoble Accès : Autoroutes Lyon-Grenoble (A48) et Valence-Grenoble (A49) sortie Grenoble centre ville, Place Grenette Autoroute Chambéry-Grenoble (A41) sortie Grenoble Centre ville, place Grenette


-Grenoble-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Musée Stendhal (Grenoble)

Le Musée Stendhal est ouvert depuis le 15 septembre 2012. Ce musée en réseau de la Bibliothèque municipale de Grenoble, mobilise l'appartement natal de Stendhal, les collections il retrace un panorama de la vie et de l'oeuvre de l'écrivain grenoblois aux travers de portraits, manuscrits, éditions rares documents originaux, auteur du livre "le Rouge et le Noir", les visiteurs pourront également consulter les manuscrits et la collection Stendhal numérisés par l'intermédiaire de bornes multimédia, et même écouter des morceaux de musique des compositeurs préférés de l'écrivain, le tout dans un cadre magnifique, labélisé en 2003 Musée de France et il a obtenu en 2011 le label Maison des illustres décerné par l'Etat. Visite d'une partie des appartements Gagnon (grand père de Stendhal) d'une surface de 150 m2. Accès à la treille de Stendhal : terrasse surmontée d'une pergola et agrémentée d'une vigne, construite sur l'enceinte romaine du IIIème siècle.

L'appartement natal de Stendhal rue Jean Jacques Rousseau à Grenoble.

De son vrai nom Marie André Beyle, le célèbre écrivain grenoblois est né le 23 janvier 1783 au 14 rue Jean Jacques Rousseau, ancienne rue des Vieux Jésuites à Grenoble. Il s'éteindra à Paris le 23 mars 1842. Le grand père maternel de Beyle Stendhal se dénommait Gagnon, il exerçait alors le métier de médecin.

A lire sur Stendhal : "Stendhal, la chasse au bonheur" de René Bourgeois. Edition Le Dauphiné Libéré, collection "Les patrimoines", 52 pages. "Stendhal, la révolte et les rêves" collectif coédité par les Bibliothèques Municipales de Grenoble. Edition Glénat 144 pages. "Stendhal, l'Italie au coeur" de Jean Goldzink. Découvertes Gallimard, 176 pages. Toute l'oeuvre de Stendhal est disponible en livre de Poche. La Bibliothèque Municipal de Grenoble conserve plus les trois quarts des manuscrit connus de Stendhal.

Visite de l'appartement natal de Stendhal sur rendez-vous ou à l'occasion des Journées du Patrimoine. Visite du musée : le mardi, mercredi et vendredi de 14h à 18h. Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le dernier dimanche de chaque mois de 14h à 18h.

Maison natal de Stendhal.
14, rue Jean-Jacques Rousseau - 38000 Grenoble.