Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un musée !! en ISERE

Isere-annuaire.com présente l'avantage de vous faire découvrir dans ce guide, la possibilité de visiter un certain nombre de musée en Isère au sein d'un même site Internet, attirant chaque jour de plus en plus de visiteurs à la recherche d'un musée...

 

Le patrimoine

Musée de Saint-Antoine l'Abbaye

Musée de Saint-Antoine l'Abbaye
Bâtiment le Noviciat - 38160 Saint-Antoine l’Abbaye
Tel : 04 76 36 40 68
Fax : 04 76 36 48 10
Accès : Grenoble, Saint-Marcellin par RN532, RN92 ou A49, puis D27 jusqu'à Saint-Antoine-l'Abbaye.


-Saint-Antoine l'Abbaye-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Musée départemental de Saint-Antoine-l'Abbaye

Musée départemental et Musée Jean Vinay, Installé sous les voûtes de l'ancien noviciat du XVIIIe siècle, le musée présente une exposition permanente (Chroniques d'une abbaye au Moyen Âge, guérir l'âme et le corps). L'exposition aborde tous les chapitres de l'histoire de l'abbaye de Saint-Antoine, mais aussi ceux de la société médiévale dans sa diversité. Selon la légende, Jocelin, seigneur de la Motte aux Bois, a ramené de Constantinople, en 1070, les reliques de Saint Antoine l'Egyptien, et les a déposées dans son village à la fin du XIeme siècle de la Motte aux Bois, qu'il a rebaptisé Saint Antoine en Viennois. Le sanctuaire où elles furent vénérées, l'émergence d'une fraternité hospitalière vouée au soin des victimes du "mal des ardents", provoqué par l'ergot du seigle, et l'invention d'une thérapie ont donné naissance à l'ordre des Antonins, reconnu par une bulle pontificale de 1297. De cette histoire religieuse est issu un ensemble architectural exceptionnel, qui prend toute sa dimension à la lumière des expositions. Il conserve également des oeuvres du peintre Jean Vinay (1907-1978) présentées dans le cadre d'expositions temporaires.

Chaque année, une exposition temporaire est proposée dans la salle voûtée des grandes écuries sise sur la Grande cour de l'abbaye. Expositions à thèmes sur la vie de Saint Antoine l'Egyptien, l'histoire du site de Saint Antoine- l'Abbaye et des antonins. Un guide est remis à chaque visiteur afin de lui permettre de découvrir le site historique. Plus de quarante lieux y sont répertoriés dont le salon d'apparat des abbés du XVIII siècle. Visite guidée pour les groupes sur rendez-vous (site historique, exposition permanente).

Ateliers, parcours et jeux sont tout particulièrement destinés aux élèves des classes de primaire et de collège pendant la période scolaire.
Musée de la Taille de Pierre : Visite de l'atelier avec commentaires sur les outils et les méthodes de taille. Atelier en activité. Explication à l'aide de maquettes, dessins et outillages.

Ouvert : Du 7 mars au 11 novembre, les 10 et 11 décembre. Public scolaire du 4 janvier au 16 décembre. En mars et avril et en septembre, octobre et novembre. Tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h. En mai et juin. Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 14h à 18 et les samedis et dimanches de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h. En juillet et août tous les jours sauf le mardi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Les 17, 18 septembre et 23 octobre de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Fermé le 1er mai.