Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un musée !! en ISERE

Isere-annuaire.com présente l'avantage de vous faire découvrir dans ce guide, la possibilité de visiter un certain nombre de musée en Isère au sein d'un même site Internet, attirant chaque jour de plus en plus de visiteurs à la recherche d'un musée...

 

Le patrimoine

Musée Archéologique Grenoble Saint-Laurent

Place Saint - Laurent - 38000 Grenoble
Tel : 04 76 44 78 68
Fax : 04 76 51 35 59




-Grenoble-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Musée Archéologique St Laurent (Grenoble)

L'église Saint Laurent recèle dans son sous-sol des vestiges archéologiques, ce site majeur égrène près de deux mille ans d'histoire de la ville, des premiers temps chrétiens au prieuré médiéval. La crypte orientale Saint-Oynand qui se trouve sous l'église, à était découverte en 1803 par Jacques Joseph Champollion, frère de l'égyptologue, et obtient son classement au titre des monuments historiques.

Décryptez l'histoire de Grenoble Site patrimonial majeur en Europe, le Musée Archéologique Grenoble Saint-Laurent (MAG), au coeur de l'un des plus anciens quartiers de la ville.

La fouille archéologique depuis 1978 de l'église Saint-Laurent de Grenoble a permis de mettre au jour tout un complexe funéraire (neuf mausolées gallo romains, des églises funéraires, plus de 1500 tombes et plus de 3 000 objets, peignes en os, épingles de linceul, monnaies, poteries, bagues, crucifix et autres chapelets, déposés dans les sépultures ou perdus dans les couches d'occupation) plus l'oratoire Saint Oyand (crypte), ornée d'une colonnade du haut Moyen Age, situé sous le chevet roman (XII éme siècle) de l'église prieurale Saint-Laurent constitue la partie la mieux conservée, un des très précieux et rares témoins de l'art du haut Moyen Âge en France . Les mausolées de l'époque gallo-romaine, l'église romane dont les derniers réaménagements datent du début du XXe siècle, offrent au public une architecture unique par sa qualité et son originalité celle d'un lieu de mémoire et de prière qui a évolué avec l'histoire grenobloise.

Fermé en août 2003 pour des raisons de sécurité, le site a depuis fait l'objet de fouilles préventives, de travaux de rénovation et de mise en conformité. Des premiers mausolées de la nécropole du IVe siècle à l'église du XIXe siècle, Saint-Laurent dévoile aujourd'hui un fascinant millefeuille architectural, reflet d'une adaptation constante à l'évolution des mentalités, des pratiques païennes aux croyances chrétiennes. Une scénographie originale et spectaculaire faisant la part belle aux technologies numériques (simulations 3D, projections grand format, bornes interactives..) renforce le pouvoir d'évocation des vestiges archéologiques : une véritable renaissance pour ce site exceptionnel qui témoigne de près de vingt siècles d'histoire de la ville. Si la renommée de Saint-Laurent est acquise, en particulier grâce à la crypte Saint-Oyand, l'un des rares et très précieux vestiges du haut Moyen Âge en France, classé Monument historique dès 1850, l'ensemble du site suscite depuis longtemps l'intérêt de nombreux spécialistes. Des fouilles archéologiques systématiques y sont menées depuis 1978. Le monument est alors restauré et, en 1991, un premier circuit de visite présentant l'essentiel des vestiges archéologiques est réalisé. Vingt ans après, le circuit est rénové et les vestiges du cloître protégés par une couverture de verre et de métal. L'ensemble architectural se révèle désormais au public sous sa forme la plus complète et la majeure partie des collections issues de la fouille minutieuse de plus de 1500 sépultures est présentée. La découverte de ce véritable musée de site constitue assurément un parcours sensible et unique au coeur de la mémoire et des mentalités collectives des populations qui ont laissé trace ici de leurs traditions funéraires, spirituelles et architecturales.

Pour les enfants, ateliers sur la paléozoologie, la présentation de l'archéologie, la céramologie, la dendrochronologie, arcs et voûtes.

Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h. Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre Espace accessibles aux personnes à mobilité réduite. Visite audioguidés gratuits en français, anglais, espagnol et italien. Visite pour les groupes sur rendez-vous.