Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un musée !! en ISERE

Isere-annuaire.com présente l'avantage de vous faire découvrir dans ce guide, la possibilité de visiter un certain nombre de musée en Isère au sein d'un même site Internet, attirant chaque jour de plus en plus de visiteurs à la recherche d'un musée...

 

Le patrimoine

Musée d'Art sacré contemporain" St-Hugues-de-Chartreuse

Eglise Saint-Hugues-de-Chartreuse
Place de l'église - 38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse
Tel : 04 76 88 65 01
Fax : 04 76 88 69 79
Accès : D512 à partir de Grenoble jusqu'à Saint-Pierre-de-Chartreuse.


-Saint-Pierre-de-Chartreuse-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Musée de la Viscose Echirolles

Ensemble départemental d'art sacré contemporain de l'église de Saint-Hugues-de-Chartreuse

Située au cœur du Parc naturel régional de la Chartreuse, l'église de Saint-Hugues présente l'originalité d'avoir été entièrement décorée par le peintre originaire de Lorraine, Jean Pierre Pirot, dit Arcabas, il découvre la Chartreuse en 1953, ses œuvres sont aujourd'hui exposées dans le monde entier. De monumentales peintures aux dominantes rouge et or, ornent le chœur et les murs de l'édifice.

Une décoration flamboyante qui se prolonge dans les vitraux, le tabernacle et l'autel sculptés, les sols gravés et les portes ornées de clouteries. Arcabas aura consacré trente-trois années de sa vie à la réalisation de cette œuvre.

L'œuvre a été réalisée en trois périodes. Elle est amorcée en 1953, alors que le peintre, encore inconnu, découvre la Chartreuse, peinture monumentales du bandeau central, vitraux. En 1973, de retour d'un séjour au Canada, Arcabas couronne ce premier bandeau, un peu austère, d'une trentaine de toiles abstraites et joyeuses, rehaussées d'or et de sable pigmenté. Enfin, il exécute en 1985 le bandeau inférieur, petites scènes colorées inspirées du Nouveau Testament, dans une lecture humaine et poétique. A découvrir par tous les amateurs d'art et de théologie dans ce cadre de montagne.


Eglise de Saint-Hugues-de-Chartreuse :

Bâtiment de style néo-romans, architecture très en vogue à la fin du XIXe siècle. Il est intéressant de noter que cette église n'est pas orientée vers l'est comme le veut la tradition, mais vers l'ouest ?. Classée musée d'art sacré contemporain.


A découvrir à proximité :
Le Musée de la Correrie et le monastère de la Grande Chartreuse.

Ouvert : toute l'année de 10h à 13h, de 14h à 18h sauf le mardi, le 1er janvier et le 1er mai.