Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un musée !! en ISERE

Isere-annuaire.com présente l'avantage de vous faire découvrir dans ce guide, la possibilité de visiter un certain nombre de musée en Isère au sein d'un même site Internet, attirant chaque jour de plus en plus de visiteurs à la recherche d'un musée...

 

Le patrimoine

Musée de la Résistance et de la Déportation" de Grenoble

14, rue Hébert - 38000 Grenoble
Maison des Droits de l'Homme
Tel : 04 76 42 38 53
Fax : 04 76 42 55 89



-Grenoble-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Le Musée de Grenoble

Inauguré le 1er juillet 1994 dans le cadre du cinquantième anniversaire de la libération, le nouveau Musée de la résistance et de la déportation de Grenoble témoigne des événements de la seconde guerre mondiale, è partir de l'histoire local : entrée en résistance, maquis, répression et déportation. De nombreuses photos, des objets d'époque (plus de 5 000 pièces), ainsi qu'un film nous plongent dans cette période sombre. Sur trois niveaux, la présentation chronologique des faits, rythmée par des développements thématiques, donne les points de repaire nécessaires è la compréhension de l'ensemble de la période, de la montée des périls è la Libération, en passant par l'entrée en résistance et la déportation.

Le musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère retrace les événements marquants de l'histoire locale, replacés dans le contexte historique français et mondial. Musée d'histoire, il a pour vocation de donner è comprendre les années 1939-1945 à partir des faits vécus locaux, et de transmettre les valeurs au nom desquelles des hommes et des femmes ont combattu l'occupant nazi et l'Etat français du maréchal Pétain. La collection exceptionnelle d'objets, photographies, documents audiovisuels et témoignages est mise en valeur par une muséographie moderne, où émotion et réflexion sont sollicitées.

Histoire : Le 1er musée de la résistance fut inauguré le 23 avril 1966, journée de la déportation, de nombreuses personnalités était réunies: Maurice Doublet, préfet de l'Isère, Hubert Dubedout, maire de Grenoble, Laure Moulin, soeur de Jean Moulin, le colonel Rol-Tanguy, ancien chef de l'Ile de France, le général Lecoanet, Madame Veuve Reynier, épouse du préfet de la libération.. installé rue Jean Jacques Rousseau au numéro 14, dans la maison natale d'Henri Beyle qui deviendra Stendhal. La fréquentation augmenta régulièrement de 1967 à 1975, fin 1991, le livre d'or comportait 10 000 signatures, dont celles de milliers d'étrangers, venus de soixante dix pays différents, les locaux se révélaient trop exigus et mal-adaptés, aussi a-t-on cherché un autre local, plus vaste, pour accueillir le musée. Il allait être trouvé rue Hébert. Au terme de 38 années d'acquisitions et de dons, plus de 6 000 pièces composent désormais la collection du musée.

Ouvert : Tous les jours sauf le mardi matin du 1er septembre au 30 juin de 9h è 18h (samedi et dimanche de 10h è 18h, mardi de 13h30 è 18h) Juillet et aoùt de 10h è 19h (mardi de 13h30 à 19h L'entrée du musée est gratuite. Une visite guidée gratuite est proposée le premier dimanche du mois à 14h30.