Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un musée !! en ISERE

Isere-annuaire.com présente l'avantage de vous faire découvrir dans ce guide, la possibilité de visiter un certain nombre de musée en Isère au sein d'un même site Internet, attirant chaque jour de plus en plus de visiteurs à la recherche d'un musée...

 

Le patrimoine

Musée des minéraux et de la faune de Bourg-d'Oisans

Centre d'information sur le Parc National des Ecrins.
Place de l'église - 38520 Le Bourg-d'Oisans
Tel : 04 76 80 27 54
Fax : 04 76 80 26 74
Accès : Autoroutes Lyon-Grenoble (A48) ou Valence-Grenoble (A49) ou Chambéry Grenoble A41, direction Vizille, ensuite direction Bourg-d'Oisans.


-Le Bourg-d'Oisans-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Musée des minéraux et de la faune de Bourg-d'Oisans

Musée des minéraux et de la Faune des Alpes, une des plus belles collections de minéralogie de France, représentative de la richesse de l'Oisans, parcours agrémenté de chants d'oiseaux et de bruits de la nature, pour découvrir chaque espèce animale. Sur 400m2, 140 espèces animales, bouquetin, marmotte, aigle royal, tétras-lyre ou encore chocard à bec jaune, sont présentées en situation, dans leur biotope. Pour faire le mien entre zoologie et minéralogie, le second niveau présente plusieurs vitrines consacrées à la paléontologie. Ammonites, vertèbres et dents de dinosaures nous replongent à l'ère secondaire, au temps ou l'Oisans était constitué de lagunes et d'océan.

Sous le règne de Louis XVI, on crut pouvoir trouver de l'or en Oisans, après qu'un habitant de Villard Notre Dame eût trouvé prés du hameau de la Gardette des cristaux de quartz ornés d'or.. Mis à jours, le filon aurifère ne produisit tout bien compté, qu'une vingtaine de Kilos d'or ! Dont un lingot de sept kilos qui fût fondu à Allemont, puis moulé à l'effigie du roi La Gardette est restée célèbre. L'Oisans tout entier abonde de minéraux. On y trouve l'azurite, la barytine et la chalcopyrite associés au quartz, la brookite, la malachite et bien d'autres merveilles. La ville se devrait d'offrir aux visiteurs, collectionneurs et passionnés, une vitrine de ce trésor qui s'enrichit au fil des années. Une bourse annuelle des minéraux et cristaux perpétue cette renommée à l'occasion de la fête de Pâques.. Mais ne manquez pas la remarquable exposition permanente que vous pourrez voir au Musée.

Ouvert : Toute les jours de 14 h à 18 h fermé le mardi Du 1er juillet au 31 août tous les jours de 14 h à 19 h. Fermeture annuelle du 1er au 30 novembre. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.