Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un musée !! en ISERE

Isere-annuaire.com présente l'avantage de vous faire découvrir dans ce guide, la possibilité de visiter un certain nombre de musée en Isère au sein d'un même site Internet, attirant chaque jour de plus en plus de visiteurs à la recherche d'un musée...

 

Le patrimoine

Musée Matheysin de La Mure

Musée Matheysin Maison Caral
Rue Colonel Escalon - 38350 La Mure
Tel : 04 76 30 98 15
Accès : RN75 Grenoble, Pont-de-Claix, puis RN85 (ou route Napoléon) direction Vizille, Laffrey, La Mure le musée se trouve près de la Halle.


-La Mure-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Musée Matheysin Maison Caral de La Mure

Situé au coeur de la vieille ville de La Mure situé à 900 mètres d'altitude dans un bâtiment habité sans doute depuis la préhistoire, a été à plusieurs reprises le témoin d'épisodes historiques importants, rénové et restauré, la maison Caral, (le Musée) retrace l'histoire économique, sociale et humaine du pays Matheysin.

Sur près de 600 m2 sur 3 niveaux, l'exposition permanente présente dans une mise en scène l'histoire de ce pays de montagne et qui fait une large place aux reconstitutions de près de cinq cents objets (pièces archéologiques, archives documentaires, objets artisanaux, témoignages oraux etc.). Un espace dédié aux illustres matheysins, artistes et figures locales parmi lesquels le très anticlérical député-maire du XIXe siècle Zlfred Chion-Ducollet, les sculpteurs Auguste Davin et Robert Ibanez, ou encore les peintres Victor Miard et Claude Garanjoud, dont l'épouse a cédé au musée matheysin plusieurs centaines d'oeuvres.

Présentation du musée : Rez de chaussée, "Le Pays de La Mure", photographies anciennes et modernes, histoire de la Maison Caral.
1er étage "histoire récente" une vidéo présente l'histoire du plateau Matheysin depuis 1888.
2e étage "le monde rural" les costumes, maquettes et plans de maisons typiques, l'élevage et les fenaisons, une batteuse du début su XXe.
Chaque année est présentée une exposition temporaire sur un thème renouvelé qui prolonge la visite du musée.

Ouvert : Du 02/05 au 31/10, tous les jours sauf le mardi de 13h à 18h 30, accueil les groupes toute l'année sur rendez-vous.