Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un musée !! en ISERE

Isere-annuaire.com présente l'avantage de vous faire découvrir dans ce guide, la possibilité de visiter un certain nombre de musée en Isère au sein d'un même site Internet, attirant chaque jour de plus en plus de visiteurs à la recherche d'un musée...

 

Le patrimoine

Musée du peintre Lucien Mainssieux a Voiron

Musée de Lucien Mainssieux
7, place Léon Chaloin - 38500 Voiron
Tel/Fax : 04 76 66 15 61
Accès : Autoroute A48 de Lyon ou de Grenoble, sortie Voiron - De valence autoroute A48 puis autoroute A48, sortie Voiron.


-Voiron-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Musée du peintre Lucien Mainssieux de Voiron

Musée installé dans un petit hôtel particulier du centre ville de Voiron, de la fin du XVe siècle et du début du XVIème siècle, rue Blanche de Cour.

Lucien Mainssieux naquit à Voiron le 4 août 1885. Il découvrit Paris et la vie artistique de la capitale en 1905, il conjuguait plusieurs talents, musicien et critique musical redouté, il fut premier violon d'un orchestre parisien. Mais il est surtout connu pour sa carrière de peintre, en particulier des paysages de la région et pour les oeuvres rapportées de ses nombreux voyages au Maroc. Ayant pour maître et pour guide le peintre Jules Flandrin. Il entra dans l'atelier de Jean Paul Laurens à l'Académie Jullian et se lia d'amitié avec Dunoyer de Segonzac et Boussingault. A Paris il fréquente Max Weber et rencontre grâce à lui Picasso, mais fréquente aussi Matisse, Marquet et Jacqueline Marval. Il n'est d'aucun des mouvements de l'époque, en particulier pas du cubisme, son seul modèle absolu est Cézanne.

En 1910 las des discutions d'atelier, il s'enfuit à Rome. Il fut un grand voyageur et plus particulièrement en Afrique du Nord où il retrouvait ses amis Albert Marquet et Jean Launois. S'il vécut à Paris dans le Montmartre des peintres, il n'oublia jamais sa ville natale où il mourut le 8 juillet 1958. La donation d'une partie des oeuvres et de la collection du peintre à la ville de Voiron constitue le fonds du Musée.

Parmi les oeuvres on trouve des tableaux de Mainssieux, ainsi que des tableaux de sa collection personnelle, dont les peintres : Courbet, Corot, Jacqueline Marval, Jules Flandrin, Renoir, Ravier... avec une importante collection de dessins.
Le musée accueille aussi des expositions temporaires.

Ouvert : du mardi au dimanche de 14h à 18h sauf le 1er mai, 11 novembre et 25 décembre.