Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un musée !! en ISERE

Isere-annuaire.com présente l'avantage de vous faire découvrir dans ce guide, la possibilité de visiter un certain nombre de musée en Isère au sein d'un même site Internet, attirant chaque jour de plus en plus de visiteurs à la recherche d'un musée...

 

Le patrimoine

Musée "Maison du Patrimoine" Hières-sur-Amby

Maison du Patrimoine Le Musée.
Montée de la Cure - 38118 Hières-sur-Amby.
Tel : 04 74 95 12 09 - 04 74 95 19 10
Accès : RN75 Grenoble, Les Abrets, Morestel puis direction Crémieu (D517) et suivre la D65 jusqu'à Hières-sur-Amby (entre Crémieu et Lagnieu).


-Hières-sur-Amby-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Musée "Maison du Patrimoine"

Maison du patrimoine : La Maison du Patrimoine occupe à côté de l'église, l'ancienne cure en lauzes du XVIIIe siècle du village de Hières-sur-Amby. Créé en 1984, suite à la découverte du site de Larina, sept ans plus tôt. Depuis 2002, il détient le label "musée de France". En 2010, il à été refait à neuf, avec un bâtiment plus spacieux et un nouveau parcours muséographique de cinq salles.

Les deux étages de ce bâtiment du XVIIIe siècle couvert de lauzes accueillent une exposition dont la muséographie très moderne (maquettes, audiovisuel, bornes interactives etc.) permet une large évocation du peuplement et des modes de vie de l'Isle Crémieu, la vie quotidienne et les rites funéraires de la préhistoire au Moyen Âge évoqués à travers les sépultures préhistoriques des grottes de La Balme dont la célèbre tombe du prince celte, une sépulture fastueuse découverte à Saint Romain de Jalionas, qui comportait des objets attestant du haut rang du défunt, dont un couteau exceptionnel en fer datant du IXe siècle av. J.-C., qui est le plus ancien objet manufacturé en fer de toute l'Europe de l'Ouest.

Parc archéologique de Larina : A proximité du village, dominant le Rhône, elle présente les vestiges d'un habitat du Bas-Empire et du haut Moyen Age (IV- VIII siècles). Autour du site. ateliers patrimoine, parcours pédestres, circuits touristiques.

Ouvert : En période hivernale du 1er octobre au 31 mars du lundi au vandredi de 14h à 18h. En période estivale du 1er avril au 30 septembre tous les jours de 14h à 18h. Fermé les jours fériés. Visite guidée pour les groupes sur rendez-vous.