Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un musée !! en ISERE

Isere-annuaire.com présente l'avantage de vous faire découvrir dans ce guide, la possibilité de visiter un certain nombre de musée en Isère au sein d'un même site Internet, attirant chaque jour de plus en plus de visiteurs à la recherche d'un musée...

 

Le patrimoine

Musée Départemental Hébert à La Tronche

Musée Hébert
Chemin Hébert - 38700 La Tronche
Tel : 04 76 42 46 12
Accès : Autoroutes Paris- Grenoble (A48) et Valence-Grenoble (A49) sortie Bastille, puis suivre quai rive gauche de l'Isère. Autoroute Chambéry- Grenoble (A41) sortie La Tronche, chemin Hébert. Piéton de Grenoble, tramway ligne B, station La Tronche-hôpital, puis autobus 31, arrêt Musée Hébert.


-La Tronche-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Musée Départemental Hébert

Situé à La Tronche, dans la propriété où vécut le peintre Ernest Hébert (1817-1908). Demeure toujours restée dans la même famille sans être jamais démembrée, depuis 1821. Après sa mort, son épouse transforme la villa en musée. Il est inauguré en 1935. En 1979, la propriété et les collections sont cédées au conseil général de l'Isère, ce musée départemental expose des portraits, paysages et objet familiers, rappellent les séjours du peintre Ernest Hébert en Italie, l'atelier est reconstitué ainsi que la maison de famille, le salon de Laetitia Bonaparte cousine de l'Empereur, amie de longue date du peintre. Une collection de près de 2000 oeuvres d'art, huiles sur toiles, dessins, sculptures, objets décoratifs, livres, partitions de musique, photographies meubles et vaisselle pour partie restaurée. Le Musée fait partie du réseau "Maison des Illustres", il abrite également des salles d'exposition temporaires où sont présentées des oeuvres d'artistes contemporains.

A découvrir les très beaux jardins à la française qui entourent la propriété dans un parc de 2,5 hectares est classé "Jardin remarquable", un véritable havre de fraîcheur, l'eau est partout présente, mare aux nénuphars, fontaine dite au masque romain qui jouxte des parterres fleuris.
Ernest Hébert repose non loin de là dans un tombeau de style néoclassique, près d'un bassin en terrasse.
Jardin classé : Label Jardin Remarquable.

Antoine-Auguste-Ernest Hébert est né à Grenoble le 3 novembre 1817. Dés l'âge de dix ans, il dessine et peint, son premier maître est Benjamin Rolland, conservateur du Musée de Grenoble. En 1835 il gagne Paris pour y faire son droit. En 1839 il est reçu avocat et remporte le prix de Rome, il est alors pensionnaire de la villa Médicis. Il devient célèbre, jusqu'à être nommé directeur de l'Académie de France à Rome (1868). En 1880, il épouse Gabrielle d'Uckermann, jeune aristocrate allemande, qui dédiera toute sa vie à l'artiste. En 1884, il termine la mosaïque de l'abside du Panthéon. L'année 1897 marque son retour définitif en France. Il s'éteindra en 1908 chez lui à La Tronche.

A découvrir à proximité : Musée Grenoblois des sciences Médicales Ouvert le mercredi, le jeudi et le vendredi de 13h à 17h. Entrée libre. Situé au coeur du centre hospitalier, dans un bâtiment chargé d'histoire, l'ancienne chapelle des tuberculeux ou chapelle de l'asile des vieillards. Son exposition reflète les médecines et séjours en montagne, en ce moment une exposition consacrée aux infirmières grenobloises.
Centre hospitalier et universitaire : Tel : 04 76 76 51 44

Ouvert : Tous les jours sauf le mardi de octobre à mai de 10h à 18h, jusqu'à 19h les dimanches du 1er juin au 30 septembre inclus. Fermeture le 1er janvier, 1er mai et le 25 décembre au 31 janvier. Entièrement accessible aux handicapés (label "Tourisme & Handicap").