Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un musée !! en ISERE

Isere-annuaire.com présente l'avantage de vous faire découvrir dans ce guide, la possibilité de visiter un certain nombre de musée en Isère au sein d'un même site Internet, attirant chaque jour de plus en plus de visiteurs à la recherche d'un musée...

 

Le patrimoine

Musée et Parc Géo-Charles à Echirolles

Musée Géo-Charles
1, rue Géo Charles - 38130 Echirolles
Tel : 04 76 22 58 63
Accès : De Grenoble par transport en commun ligne 1.


-Echirolles-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Musée Géo-Charles à Echirolles

Le patrimoine du musée échirollois est hors du commun. Au centre et à l'origine du musée, les archives et la collection d'oeuvres d'art laissée par Géo-charles derrière lui, constitue une sorte de rétrospective de l'histoire de l'art de la première moitié du XXème siècle. De la peinture à la sculpture, en passant par le dessin et la lithographie, cet homme passionné autant, par les plaisirs esthétiques que ceux athlétiques, rassembla un panel de tableaux exceptionnel. Une rencontre entre l'art, les sports et la littérature qui aujourd'hui perdure et s'expose au musée de Echirolles. Le musée est aussi un lieu ouvert à l'art contemporain, qui accueille des expositions temporaires.

Géo-Charles : Né en Belgique le 22 mars 1892, il à fait l'essentiel de sa carrière en France. Poète de l'olympisme, il à connu son heure de gloire en 1924, il a publié plusieurs recueils consacrés au sport "sport" en 1923, "jeux Olympiques" un an plus tard et "VIIIème Olympiade" en 1928. Surnommé "Homo Sportivus". Il est mort à Paris en 1963, après une longue et brillante carrière radiophonique.

La maison : La maison abritant le musée existait déjà lors de la création de la commune en 1833. Propriété d'Eloi Dalban, un médecin grenoblois (décédé le 16 juillet 1867), elle revint par héritage à la famille Vernet avant d'être vendue en 1925 à la Société Nationale de la Viscose. Les directeurs de l'usine y logèrent plusieurs années. La propriété comprenait plusieurs bâtiment et une allée de quatorze mètre de largeur la faisant communiquer avec le cours Jean Jaurès (anciennement cours Saint André). La maison de maître avait cinq pièces au rez-de-chaussée sept pièces au premier et trois chambres jacobines au second. Puis la maison et son parc furent vendus à la ville d'Echirolles en 1980. Depuis 1986 la maison accueille le Musée Géo-Charles.

Le Parc : Parc de la Villa (Musée) Géo Charles, (trois hectares et demi de surface, étang compris), réputé pour ses massifs de fleurs, rosiers à fleurs groupées, à grandes fleurs, à grandes tiges, etc... cette roseraie abrite 38 variétés, ce qui représente 5000 pieds de rosiers. Des massifs de fleurs répondant aux appellations aussi colorées que Louis de Funes, Dartagnan, Caroline de Monaco, Tino Rossi ou Sylvie Vartan !!. Le parc est organisé autour d'un vaste étang. L'ambiance y est calme en fait le coin est agréable. Les jeux pour enfants contrastent avec les innombrables fleurs qui colorent le paysage. Les essences d'arbres sont variées mais les conifères représentent près de la moitié des espèces, (cèdres, mélèzes, hêtres, chênes, peupliers, pin noir d'Autriche, Ginko bilota un arbre de Chine), le paradis des canards. Les allées serpentent en larges courbes dans le parc, en sous bois ou en espaces découverts. De nombreux oiseaux fréquentent eux aussi ce coin de verdure, canards sauvages et pies se côtoient au bord du petit étang qui se trouve au centre du parc, une île à végétation abondante et sauvage est le refuge de nombreux oiseaux, plus de 86 espèces différentes, répertorié par le Centre Ornithologique de la Région Rhône-Alpes, de la mésange noire à la bergeronnette des ruisseaux. Tranquillité, repos et apaisement, le parc accueille de nombreux amoureux de la nature aussi bien pour le plaisir des yeux que pour une bouffée d'air frais. Le Parc est classé zone écologique du fait qu'il est un couloir migratoire pour les oiseaux.

Le parc se découvre souvent en visitant le musée, à moins que ce ne soit l'inverse...

Ouvert : Tout les jour sauf le mardi de 14h à 18h, le samedi et le dimanche jusqu'à 19h. Fermeture à 18h le samedi et dimanche, de novembre à février, fermé également le 15 août.