Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un musée !! en ISERE

Isere-annuaire.com présente l'avantage de vous faire découvrir dans ce guide, la possibilité de visiter un certain nombre de musée en Isère au sein d'un même site Internet, attirant chaque jour de plus en plus de visiteurs à la recherche d'un musée...

 

Le patrimoine

Musée/Bibliothèque Emile Gilioli Saint-Martin-de-la-Cluze

Atelier Gilioli/Bibliothèque
Espace muséographique et bibliothèque.
Rue des Gantiers - 38650 St-Martin-de-la-Cluze
Mairie de Saint-Martin-de-la-Cluze
Tel : 04 76 72 52 91
Accès :


-Saint-Martin-de-la-Cluze-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Musée Antiquité Gallo Romain à Aoste

Emile Gilioli (1911-1977) représentant marquant de la sculpture abstraite d'après-guerre. Gilioli est l'un des chefs de file de l'abstraction lyrique dans la sculpture française des années 50 aux côtés de Brancusi et de Arp. Emile Gilioli naît le 10 juin 1911, à Paris, dans une famille de cordonniers italiens installée au bord du canal Saint-Martin.

A la fin de la Première Guerre mondiale, les Gilioli se rapprochent de l'Italie en s'installant à Nice. Mobilisé en 1939, il est envoyé à Grenoble et y reste jusqu'à la Libération. Sur place il se lie d'amitié avec Andry-Fracy, conservateur du musée de 1919 à 1949, qui lui transmet son intérêt pour le cubisme et le présente au peintre Closon. Emile Gilioli s'installe à Saint-Martin-de-la-Cluze durant la guerre, dans une petite maison près de la poste. Depuis 1977, il repose dans le petit cimetière de Pâquier qui entoure l'édifice, sa sculpture "Le Couple" veille sa tombe. La simplicité de son art où la forme et la matière se conditionnent réciproquement, inspiré à la fois de la Grèce archaïque, de la statuaire de l'ancienne Egypte, et du Cubisme, lui vaut d'honorer nombres de commandes publiques, notamment dans le département de l'Isère où il réalise le Mémorial de Voreppe en 1946, le monument aux morts des Déportés de Grenoble en 1950, le monument de la Chapelle-en-Vercors en 1951, le Gisant de Vassieux-en-Vercors en 1952, la fontaine de l'hôtel de ville en 1968, le Mémorial de la Résistance au plateau des Glières (Haute-Savoie) en 1973.

Insatiable travailleur, Emile Gilioli signe Prière et Force, sculpture de béton à laquelle il se consacre de 1959 à 1963, La Mendiante (1962), Apparition de la Vierge à Bernadette (1964). Parmi ses œuvres de bronzier figurent ses Composition et Formes, un Cadran Solaire, des Soleil sur la montagne, ses Histoire crétoise, une Divinité, une Tête siennoise. Travaillant le marbre, il sculpte des Abstraction, L'Homme oiseau, Chlœ, Tabernacle, et Forme Abstraite.

Les œuvres d'Emile Gilioli sont exposées dans le monde entier, notamment : Musée National d'Art Moderne de Paris, Tate Gallery de Londres, Musée de Sculpture de Plaen Air de Middelheim d'Anvers, Museo de Arte Moderna de Sao-Paulo, Museum of Modern Art de New York, Musée Bezabel de Jerusalem, Musée de Peinture et de Sculpture de Grenoble, Musée des Beaux-Arts d'Ostende, Musée National d'Histoire et d'Art de Luxembourg, Centre Georges-Pompidou à Paris, Musée de Sculpture de la Ville de Paris, Museo de Bellas Artes de Caracas, Musée des Beaux-Arts de Dunkerque, Musée des Beaux-Arts de Rouen, Museo dei Bozzetti Pietrasanta, Kunsthaus de Zurich, Musée Fabre Montpellier. Auteur de collages et de tapisseries, il collabora souvent avec les architectes.

En 1997, la municipalité de Saint-Martin-de-la-Cluze décide d'acquérir la maison et l'atelier, répondant ainsi à la volonté exprimée par Babet Gilioli, son épouse, de créer un lieu à la mémoire de l'artiste. Transformée en musée-bibliothèque en (2004) la maison accueille désormais une exposition permanente qui retrace son œuvre connue mondialement, des bornes interactives et des ouvrages en consultation. Sous les toits, l'atelier du sculpteur, son (grenier), est resté intact depuis sa disparition.

Ouvert : Ouvert les mercredis de 15h à 17h et les samedis de 10h à 12h et sur rendez-vous pour les groupes. Ouvert toute l’année pour les groupes sur réservation.