Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un musée !! en ISERE

Isere-annuaire.com présente l'avantage de vous faire découvrir dans ce guide, la possibilité de visiter un certain nombre de musée en Isère au sein d'un même site Internet, attirant chaque jour de plus en plus de visiteurs à la recherche d'un musée...

 

Le patrimoine

Musée Maison de la Pierre et du Ciment Montalieu-Vercieu

Maison de la Pierre et du Ciment
1, rue du Rhône - 38390 Montalieu-Vercieu
Tel/Fax : 04 37 06 10 71
Accès : Lyon-Genève Sortie Meximieux ou Ambérieu-en-Bugey puis suivre Lagnieu et Montalieu-Vercieu par la D1075. Autoroute A43 : Lyon Chaméry Sortie Bourgoin-Jallieu, suivre Morestel les Sablonnières et Montalieu-Vercieu par la D1075. Ou sortie Les Avenières, suivre Bourg en Bresse jusqu'à Montalieu-Vercieu D1075. La Maison de la Pierre et du ciment est situé au centre ville.


-Aoste-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Musée Maison de la Pierre et du Ciment Montalieu-Vercieu

Histoire et modernité d'un bassin carrier Montalieu -Vercieu est au coeur d'un bassin d'extraction et de taille de pierre séculaire, dont l'origine remonte à l'époque romaine. Situé à cheval sur le Nord - Isère et le Sud de l'Ain. Ce bassin connut au cours du XIXe siècle un essor sans précédent.

L'industrie de la pierre, de nos jours localement complétée par celle du ciment, a dû s'adapter à des techniques et des débouchés tout autre, pour se perpétuer jusqu'à aujourd'hui, à travers la douzaine d'entreprises de taille de pierre et d'extraction implantées dans la région.

La Maison de la Pierre et du Ciment est un lieu original de mise en valeur de ce patrimoine industriel et de ses savoir-faire.
Une salle consacrée aux ressources géologiques locales qui ont permis le développement de l'économie de la pierre, puis du ciment : pierre à chaux, lauzes de Crémieu, marne à ciment, calcaire à ciment, des éléments polis sont présentés, avec une maquette interactive.
Une deuxième salle, autour de la filière "pierre", de l'extraction au produit fini, d'hier à aujourd'hui. Des fresques murales, mettent en parallèle les modes d'extraction anciens et modernes.
Une troisième partie, baptisée "espace Louis Vicat" est inaugurée en 2011, retrace l'invention révolutionnaire du ciment artificiel par Louis Vicat.
Enfin la dernière partie, "la maison du pierreux", reconstitue l'habitat d'un ouvrier de la pierre au XIXe siècle, outils, meubles, vêtements...
La vie quotidienne est illustrée par de nombreux objets d'époque tel que le livre de comptes de la chambre syndicale des tailleurs de pierre, daté de 1887.

Ouvert : Tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h. Fermeture le matin, le mardi, en décembre, janvier, samedi de février et jours fériés. Visite guidées sur rendez-vous pour les groupes.