Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques


 

Ou Trouver un musée !! en ISERE

Isere-annuaire.com présente l'avantage de vous faire découvrir dans ce guide, la possibilité de visiter un certain nombre de musée en Isère au sein d'un même site Internet, attirant chaque jour de plus en plus de visiteurs à la recherche d'un musée...

 

Le patrimoine

Musée Dauphinois "Musée Départemental" de Grenoble

30 rue M. Gignoux - 38031 Grenoble
Tel : 04 57 58 89 01
Fax : 04 76 87 60 22


-Grenoble-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Musée Dauphinois "Musée Départemental" (Grenoble)

Musée de patrimoine régional (musée départemental) consacré aux cultures et aux hommes à travers des expositions extrêmement documentées, du ski par exemple, avec des textes et surtout des objets d'époque rendent la visite très active. Mémoire des communautés qui ont vécu dans l'ancienne province du Dauphiné. Situé dans l'ancien couvent Visitandines, fondé en 1619 par Porche d'entrée au Musée du Patrimoine régional (musée départemental) Saint François de Sales et Jeanne de Chantal sur les pentes de la Bastille, au-dessus de la ville, face aux massifs de Belledonne et du Vercors, dans de prestigieux bâtiments datant du XVIIème siècle et classés monument historique. Le bâtiment a connu un destin mouvementé, Couvent jusqu'à la révolution, prison sous la terreur, pensionnat, caserne pendant la première Guerre mondiale, il a même servi de logement à des familles originaire d'Italie entre 1920 et 1960. La restauration de l'édifice a été entreprise dès 1965 sous la direction de Pierre Lotte, architecte en chef des monuments historiques, pour accueillir le Musée dauphinois, trop à l'étroit dans la chapelle de l'ancien couvent de Sainte Marie d'en bas, où il avait été ouvert en 1906 par Hippolyte M¨ller. Le site, inauguré en 1968, n'a pas été dénaturé, et les bâtiments, le cloître et les terrasses ont retrouvé leur configuration initiale, à l'intérieur, la chapelle, véritable joyau de l'art baroque, est intact.

Ce musée a pour mission de conserver, valoriser et transmettre la mémoire des communautés qui ont vécu dans l'ancienne province du Dauphiné.

Les expositions du musée dauphinois ne mettent en scène qu'une partie infime du fonds entreposé dans ses réserves. Les conservateurs n'ont cessé d'enrichir les collections archéologiques et ethnographiques commencées par Hippolyte Müller en 1906. Celles-ci comportent plus de 80 000 objets, 18 000 documents iconographiques, 150 000 photos, 20 000 livres et 2 400 enregistrements sonores.

A découvrir : Le jardin implanté dans les anciennes fortifications construites par Lesdiguières à un caractère méditerranéen. Des grenadiers, néfliers, Buis, Bananiers y prospèrent en pleine terre. Les terrasses, la roseraie, le cloître et la très belle chapelle baroque du XVIIe siècle. Expositions permanentes : "Gens de l’Alpes" et "la Grande histoire du ski" les planches d'Emile Allais, de Marielle Goitschell, et de Jean Claude Killy voisinent ainsi avec le surf d'Edgard Grospiron.

Tous les jours sauf le mardi du 01/09 au 31/05 de 10h à 18h du 01/06 au 31/08 de 10h à 19h fermé les 01/01, 01/05 et 25/12. Gratuit à partir du 2 janvier 2004 Visite commentée pour les groupes, sur rendez-vous.
Réservation groupe Tel : 04 57 58 89 26 (de 14h à 17h)